Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Débat N° 74 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mortalité maternelle, néonatale et infantile : Une caravane médiatique dans les régions de Sikasso et Ségou pour sensibiliser les populations
Publié le vendredi 29 novembre 2013  |  Le Débat




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la caravane médiatique de la campagne « Tous et Chacun » en faveur de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, édition 2013, qui sillonnera du 27 novembre au 6 décembre 2013 onze localités dans les régions de Sikasso et Ségou, la directrice nationale de la santé, Mme Diakité Oumou Soumana Maïga entourée de ses proches collaborateurs et les partenaires financiers a animé une conférence de presse. C’était le lundi 25 novembre 2013 dans les locaux de la Direction nationale de la santé.

Avec comme thème cette année, « les pratiques familiales essentielles, des gestes qui sauvent des vies », la caravane médiatique de la campagne « Tous et Chacun » en faveur de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile a quitté Bamako hier mercredi 27 novembre pour les régions de Sikasso et Ségou. Pendant une dizaine de jours, les caravaniers sillonneront les localités de Sélingué, Yanfolila, Kadiolo, Kignan et Koloni dans la région de Sikasso et celles de Kimparana, Sourountouna, Tominian, Bla, Sangoué et Barouéli dans la région de Ségou. Il est prévu au cours de cette caravane, l’organisation des causeries éducatives, des rencontres avec les leaders communautaires, des animations radiophoniques et des concerts gratuits pour sensibiliser les populations à changer de comportement.


Selon la directrice nationale de la santé, Mme Diakité Oumou Soumana Maïga, « aujourd’hui, le combat contre les causes évitables de la mortalité maternelle et infantile demeure plus que jamais le crédo de la campagne « Tous et Chacun » ». Cette caravane médiatique, précise-t-elle, attirera l’attention des populations sur l’ampleur des causes relatives aux décès des mères et des enfants et appellera à l’action commune pour diminuer de façon significative les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays. A en croire la directrice nationale de la santé, le thème de cette année se justifie par la volonté manifeste du comité technique de la campagne de « Tous et Chacun » de faire en sorte que chaque ménage parvienne à adopter des pratiques favorables à la promotion des activités communautaires pour le développement de la mère et de l’enfant.


Par ailleurs, les résultats préliminaires de l’Etude Démographique et de Santé (EDS V 2013) indiquent que notre pays a fait des progrès importants en matière de réduction de la mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile. Ces résultats montrent que le taux de mortalité néonatale de 0 à 29 jours est passé de 46 pour mille en 2006 à 35 pour mille en 2013. Celui de la mortalité infantile de 1 à 11,9 mois est passé de 96 pour mille en 2006 à 58 pour mille en 2013 et enfin, le taux de la mortalité infanto-juvénile moins de 5 ans est de 191 pour mille en 2006 à 98 pour mille en 2013.


Rappelons que la campagne « Tous et Chacun » est une initiative de plusieurs organisations de la société civile, d’ONG internationales et d’agences des Nations Unies, placée sous le leadership du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Direction nationale de la santé.


Zakariyaou Fomba

 Commentaires