Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos Hebdo N° 1285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Société civile malienne : Le Paosc II à la rescousse
Publié le samedi 30 novembre 2013  |  Les Echos Hebdo


© aBamako.com par I.DIA
Atelier de lancement du Projet de Renforcement de Capacité des Organisations membres de la Plate-Forme DESC du Mali
Bamako, le 18 septembre 2013 au Centre Aoua Keita de Bamako. Il s`est tenu un Atelier de lancement du Projet de Renforcement de Capacité des Organisations membres de la Plate-Forme DESC du Mali, sous la présidence de Mme Adelle Dembélé, la Représentante du Projet d`Appui aux Organisations de la société civile (PAOSC) .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec 84 organisations de la société civile financées pour un coût de plus de 2 milliards de F CFA de d’avril 2013 à maintenant, le Programme d’appui aux organisations de la société civile (Paosc II) est un facteur de développement à la base. La révélation a été faite par les témoignages des acteurs au cours d’une conférence de presse.

Richard Zink, chef de délégation de l’Union européenne au Mali, Filippo Quinci, chef d’équipe de l’unité de gestion du Paosc II et Mamoutou Diabaté, président du Forum des organisations de la société civile (Fosc) étaient face à la presse hier jeudi pour parler du Paosc II. Leurs interventions sur la présentation, l’objectif et l’intérêt entre autres du Paosc II ont été suivis des témoignages des responsables d’ONG bénéficiaires de subventions comme le Crade qui intervient dans l’éducation dans les circonscriptions de Boureme et Taboye (Gao) et le Cogiam qui est un collectif d’ONG s’occupant d’assainissement à Bamako et dans les régions. Il y a eu aussi le témoignage des responsables des ARP de Bamako et de Kidal.

Le Paosc II qui succède au Paosc I a vu le jour en mars 2012 pour une durée de 50 mois avec un budget d’environ 9 milliards de F CFA. Il vise à mieux coordonner et harmoniser l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) aux organisations de la société civile du Mali. Le fonds alloué à cet effet est commun et provient de multiples bailleurs de fonds comme l’Union européenne, le Danemark, la Suède, la Suisse et le Canada. Le Paosc II, selon le chef de la délégation de l’UE, Richard Zink, « a pour mission essentielle d’aider les OSC maliennes à une meilleure participation au processus démocratique en leur faisant jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social ».

600 OSC financées en 2014

Les partenaires de mise en œuvre du programme sont : l’ordonnateur national du Fed, qui représente la République du Mali et en assure la maîtrise d’ouvrage, la délégation de l’UE à Bamako et les autres PTF (Danemark, Suède, Suisse et Canada), l’agence de gestion Eco3 qui en assure la responsabilité et le secrétariat du Forum des organisations de la société civile (Fosc) qui représente en majorité les OSC maliennes et qui a en charge d’assurer l’orientation, la mise en œuvre et le suivi des activités du Paosc II.

Le président du Fosc, Mamoutou Diabaté a rappelé les deux appels à proposition faits en avril 2013 pour les 3 régions du nord et celle de Mopti. Selon lui, ces appels à propositions ont permis de financer 84 OSC pour un montant de 2 plus de milliards de F CFA. Les domaines concernés sont la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aide alimentaire, l’artisanat, eau/assainissement, la gouvernance, la paix et la réconciliation, etc. D’autres appuis ont porté sur le renforcement organisationnel et institutionnel des OSC, le renforcement des groupes thématiques du forum, le renforcement des OSC engagées dans le suivi de la gestion des collectivités territoriales des 8 régions et le district de Bamako, entre autres. « Pour ce qui est de l’effet de ces appuis sur la dynamique des OSC, on peut dire qu’ils ont impulsé la reprise des activités des OSC qui pour la plupart n’avaient plus de financement », a affirmé M. Diabaté, le président du Fosc.

L’équipe de management appelée l’unité de gestion basée à Bamako, comprend quatre experts principaux et un personnel d’appui. Il existe des antennes régionales (Koulikoro, Bamako, Ségou, Sikasso, Mopti et Kidal) qui jouent le rôle de coordinations régionales avec les ONG. Le chef d’équipe Filippo Quinci a fait savoir que « la porte est ouverte à tous et qu’il est prévu de financer en 2014 600 organisations de la société civile ».

Abdrahamane Dicko

 Commentaires