Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présentation du rapport 2012 du vérificateur général au chef du gouvernement
Publié le dimanche 1 decembre 2013  |  Primature


© aBamako.com par A.S
Cérémonie solennelle de remise des rapports 2011 et 2012 de la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (CASCA) à SEM le Président de la République
Le Vérificateur Général du Mali, Amadou Ousmane Touré, à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise du rapport 2012 à SEM le Président de la République


 Vos outils




La cérémonie a eu lieu le vendredi passé dans la grande salle de réunion à la Primature. Le vérificateur Général Monsieur Amadou Ousmane Touré, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par le Premier ministre et les membres de son cabinet. Selon de Monsieur TOURE, le document de 135 pages est le résultat d’un minutieux travail de contrôle de la régularité et de la sincérité des opérations des recettes et des dépenses du patrimoine public. C’est aussi un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics ainsi que l’évaluation des politiques publiques. Ce rapport, comme tous les autres d’ailleurs, dresse un tableau noir sur la gestion financière du denier public.

Avant de le remettre au chef du Gouvernement, Amadou Ousmane Touré a analysé que « les faiblesses constatées sont essentiellement dues au non-respect ou à la méconnaissance des dispositifs de contrôle interne, à la violation des textes régissant les marchés publics, à l’absence de sincérité et de régularité dans l’exécution des dépenses publiques, au détournement de ressources publiques dans l’encaissement et le reversement des recettes, à la non-application des critères légaux dans la mise en réforme de matériels et équipements de l’Etat ».

Après avoir félicité le vérificateur et son équipe, le Premier ministre a déclaré que le contrôle est un instrument indispensable de pilotage. Aussi doit-il être fort et indépendant.
Il a pris l'engagement que le gouvernement travaillera dans le cadre d'un mandat du Chef de l'Etat qui exige la transparence, la performance et la pratique de la bonne gouvernance. Pour cela, il faut:

- construire des institutions fortes, efficaces et crédibles;
- poursuivre des objectifs clairs;
- Pratiquer le contrôle périodique des tâches;
- Mettre en œuvre correctement les ressources mises à disposition.

La non application de ces principes entrainera naturellement des sanctions, a conclu le Chef de Gouvernement qui a promis de se rendre bientôt au BVG pour poursuivre les échanges avec le Végal et son équipe.

DCINT Primatur

 Commentaires