Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17589 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de l’Elysée : La sécurité de l’Afrique et aussi son développement
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  L’Essor


© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Cinquantenaire de l`union Africaine: Hollande invite les dirigeants africains à Paris en décembre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France prépare activement le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre prochain. C’est ainsi que mardi dernier, la presse a eu une rencontre informelle avec Hélène Le Gal, conseillère Afrique du président français, Thomas Melonio et Hugo Sada, des conseillers travaillant à la préparation du sommet.

Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent (le président Ibrahim Boubacar Keita part pour Paris aujourd’hui), les dirigeants des institutions européennes, le secrétaire général des Nations-Unies et les présidents des organisations régionales africaines devraient participer à cette rencontre. Le Zimbabwe et le Soudan ne sont pas invités et quatre pays africains sont exclus pour coup d’Etat : Madagascar, Egypte, République Centrafricaine et Guinée Bissau.

Avant la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement, trois événements organisés en marge du Sommet auront lieu. « Le forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable », débutera ainsi ce jeudi. La veille, une conférence économique, organisée par le ministère français de l’Economie et des Finances et le Medef international (le patronat français), aura réuni 400 entrepreneurs français et africains, des dirigeants d’institutions financières, des représentants d’organisations africaines pour discuter en présence de chefs d’Etat et de gouvernement africains, des nouveaux modèles de partenariat économique entre la France et l’Afrique. Le dernier événement sera une réunion consacrée à la disparition d’espèces animalières.

« Le Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable » a présélectionné 100 dossiers qui feront l’objet d’une labellisation officielle. Déjà, 21 projets finaux porteurs d’innovations seront présentés à Paris par leurs porteurs devant des bailleurs publics ou privés, des chercheurs et représentants d’ONG. Ce jour, 15 réussites économiques seront distinguées, illustrant de nouveaux modèles de partenariat entre la France et l’Afrique.

La nouvelle politique africaine de la France s’articule autour de trois enjeux : d’abord la paix et la sécurité, ensuite l’économique et le développement, enfin le développement climatique.

Hélène Le Gal explique : « ce Sommet de l’Elysée représente un nécessaire engagement de la France avec le continent africain. Comment la France peut contribuer à soutenir des initiatives africaines dans le domaine de la sécurité ? Comment ouvrir un partenariat avec le continent africain pour que sa croissance soit bénéfique à l’Afrique et à l’Europe ? Enfin, le thème sur le climat se tient dans la perspective de la conférence de France sur le climat en 2015. On veut faire de l’Afrique un allié de choix pour ce sommet Climat ».

Notre compatriote Malamine Koné, le patron de l’équipementier sportif Airness, fait partie du comité de sélection des « 100 innovations pour un développement durable ». Ce comité comprend aussi deux grands acteurs du développement : Winny Byanyima, la directrice générale d’Oxfam-International et Jean-Michel Severino, gérant d’Investisseurs et partenaires conseil et ancien directeur de l’Agence française de développement.

Correspondance particulière

Ely DICKO

 Commentaires