Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17588 du 29/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Assainissement de Sikasso : un service structure et payant de precollecte des ordures ménagères
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Protestation des populations contre les ordures sur la route de Same
20 aout 2012. Bamako. Route de Same Les populations protestent contre les dépots d`ordure qui degagent surtout pendant la saison des pluies des odeurs nauséabondes et qui genent la circulation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lancement du service organisé et payant de la pré-collecte des ordures ménagères des quartiers centraux de Sikasso a regroupé, au quartier central de la ville, les autorités locales et municipales, la direction régionale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, les représentants de la coopération technique belge, les chefs de quartier, les responsables des GIE chargés de la collecte des ordures et de nombreux citoyens ordinaires.

Organisé par la commune de Sikasso avec l’appui technique et financier de la CTB Mali (Agence belge de développement), le service organisé et payant de la pré-collecte des ordures vise à diminuer les quantités de déchets dispersés dans les caniveaux, les cours d’eau et sur la voie publique et contribuera du coup à améliorer le cadre de vie des habitants de six quartiers caractérisés par une densité de population élevée. L’intervention de la coopération technique belge dans l’assainissement de la ville de Sikasso remonte à 2002 avec la mise en œuvre du projet d’appui à l’assainissement de Sikasso qui a abouti à d’importants résultats, a témoigné Yaya Sidibé, le représentant de la direction régionale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et nuisances. Il a cité plusieurs actions de la CTB parmi lesquelles la réalisation d’un Centre d’enfouissement technique (CET) de plus de 2 milliards de Fcfa en 2007, l’aménagement de dix dépôts de transit, l’équipement complet de la collecte secondaire des déchets solides avec des caissons et des camions spécialisés, l’appui à dix opérateurs privés par la mise à leur disposition d’un lot de charrettes et l’installation de plus de 1500 poubelles devant la porte des familles. Il a promis que la DRACPN s’investira dans l’accompagnement du service de précollecte et le projet nouveau CONFIDES dans le cadre de ses missions classiques de contrôle et d’appui conseil aux parties prenantes.

Selon l’assistante technique de la CTB Mali, Mme Nadine Dulac, de 2010 à 2013 la coopération belge a fourni à la commune de Sikasso, 4 grands caissons de 13 m3, 12 charrettes améliorées, 24 brouettes ainsi qu’une aide au démarrage des GIE (Groupement d’intérêt économique) chargés du ramassage des ordures.

Le coordinateur des chefs de quartier de Sikasso, Sidiki Diawara, a invité tous les acteurs du secteur de l’assainissement à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action municipal lancé en juin 2011 afin que la décharge finale aménagée à Sikasso à des milliards de Fcfa, soit véritablement opérationnelle.

Le maire de Sikasso, Mamadou Tangara, a remercié la coopération belge pour l’appui apportée à la commune. Ce programme est bien accueilli par les Sikassois, a-t-il assuré comme en attestent les résultats des activités de sensibilisation menées auprès des ménages qui ont fait passer le taux d’abonnement au ramassage des ordures de 8% au démarrage à 50% actuellement. Il a invité les GIE et les chefs de quartier à prendre grand soin des équipements de précollecte et de nettoyage dont ils ont bénéficié.

Le représentant du préfet, Daouda Togola, qui a présidé la cérémonie, a remercié les partenaires belges avant d’inviter tous les acteurs à s’impliquer dans ce programme d’assainissement pour le bien-être de toute la population de la cité du Kénédougou.

Rappelons qu’un nouveau projet intitulé « Consolidation de la filière des déchets solides » (CONFIDES) démarrera courant 2014 pour élargir le programme d’appui en expertise aux autres quartiers de Sikasso.

F. DIABATE

AMAP-Sikasso

 Commentaires