Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Paix et Réconciliation au Mali : L’Association Maliba apporte sa contribution par un match de gala
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par Mousnabi
Sport/football: Cérémonie de lancement de l`organisation d`un match de gala pour la paix et la réconciliation
Bamako, le 30 novembre 2013 à l`hôtel Salam. L`Association Maliba a procédé, en présence de deux ballons d`or africains, le Sénégalais El Hadj Diouf et le Camerounais Patrick Mboma, au lancement de l`organisation du match de gala en faveur de la paix et la réconciliation qui aura lieu le 28 décembre 2013 au stade du 26 mars.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un match de gala de football qui opposera la sélection des Aigles du Mali à une sélection de stars internationales le 28 décembre 2013 au stade du 26 mars. Telle est l’initiative par laquelle l’Association Maliba compte contribuer à la lutte pour la paix et la réconciliation au Mali. La cérémonie de présentation de ce gala s’est déroulée le samedi 30 novembre 2013 à l’hôtel Salam en présence de deux stars internationales : le Sénégalais El Hadj Ousséyini Diouf et le Camérounais Patrick Mboma. Etaient également présents les représentants de la Fémafoot, du Comité Olympique sportif national et de la Commission Dialogue et Réconciliation.

Pour Cheick Diakité, le président de l’Association Maliba, à l’issue de ce gala qui verra les Aigles tels Seydou Keita, Mamadou Djilla Diarra, Frédéric Oumar Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko, Adama Tamboura… aux prises avec une sélection internationale composée entre autres de Zinédine Zidane, Zlatan Ibrahimovic, Didier Drogba, Samuel Etoo, El Hadj Diouf, Rigobert Song ; 80% des fonds récoltés seront remis au HCR, à l’UNICEF et à la Croix rouge malienne. « Ces organisations qui travaillent sans relâche recevront cet argent au profit des populations du nord du Mali » dira Cheick Diakité pour qui son association et ses partenaires comptent ainsi apporter leur contribution à l’allègement des souffrances des populations victimes de la crise du nord.

Prévu le 28 décembre 2013 à partir de 16heures au stade du 26 mars, ce match de gala international va regrouper plus de 20 stars mondiales toujours en activité ou ayant terminé leur carrière sportive. Celles-ci, d’après Cheick Diakité, souhaitent soutenir le peuple malien à travers le sport. « Ils sont des modèles, des héros et des sources d’inspiration pour la jeunesse du monde entier. Ils sont déterminés à marquer le But en ne restant pas de simples témoins passifs face à la difficile mission qui est la réconciliation et la paix que le peuple malien doit à tout prix réussir. » a déclaré le président avant d’ajouter que le gala sera précédé d’une caravane de la Réconciliation et de la Paix qui sillonnera à partir du 23 décembre 2013 les différentes communes de Bamako en relation avec les mairies et ceci sous l’égide de la Commission Dialogue et Réconciliation. Signalons au passage que les deux stars venues à Bamako pour la circonstance, ont tour à tour remercié Maliba pour leur sollicitation. Ils ont ensuite manifesté leur joie de fouler une fois de plus le sol malien après une première occasion qui les avait réunis lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2002 .
Androuicha

 Commentaires