Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4526 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats du 1er tour des législatives dans les communes du district : Le travail accompli par des agents électoraux non formés a joué sur la qualité des documents produits
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 24 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur du district de Bamako, M. Georges Togo, a échangé avec la presse, le vendredi 29 novembre 2013 dans les locaux du gouvernorat, sur les défaillances constatées au niveau de certaines mairies du district de Bamako, lors du premier tour des élections législatives du 24 novembre dernier. Ce, pour pouvoir améliorer la tenue du second tour prévu pour le 15 décembre courant, soit dans deux semaines.

Selon les résultats provisoires proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale, le taux de participation au premier tour des élections législatives du 24 novembre dernier est de 38,49 %. Un faible taux de participation des électeurs que le gouverneur du district de Bamako, M. Georges Togo, a souligné à l’entame des ses propos, lors du point de presse.

M. Georges Togo a indiqué que la difficulté majeure rencontrée lors du premier tour des élections législatives du 24 novembre dernier dans le district de Bamako a été que certains agents électoraux, désignés et formés, ont été remplacés par des agents non formés au niveau de certaines mairies. Or, “personne d’autre n’a ce droit, mais ils l’ont fait au niveau des mairies des Communes II, IV et VI. Seul le gouverneur nomme les agents électoraux. Lorsqu’il y a des problèmes, les mairies contactent le gouvernorat et font des propositions et on prend des décisions conformément à leurs propositions. Finalement on a pris des dispositions pour éviter d’éventuels désagréments”, a déclaré le gouverneur du district de Bamako.

Selon nos informations, plus de 100 agents électoraux formés ont été remplacés en Commune VI par des agents non formés par la mairie. Ces remplacements seraient moins importants en Commune II et en Commune IV.

A en croire M. Georges Togo, le remplacement des agents formés par d’autres non formés a joué sur la qualité des documents qui ont été produits. “Mais Dieu merci on s’en plaint pas trop”, a ajouté le Gouverneur. Celui-ci assure que partout où il y a eu de petites défaillances, toutes les erreurs sont entrain d’être corrigées.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires