Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 226 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Campagne "Tous et Chacun": le PNE joue sa partition
Publié le mardi 3 decembre 2013  |  journaldumali.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Membre d’honneur du Parlement national des enfants (PNE) du Mali, Ismaël Ag Mohamed participe à la 3è édition de la campagne "Tous et Chacun" en cours dans les régions de Ségou et de Sikasso.

La caravane médiatique fait partie des activités de mobilisation sociale et de plaidoyer de la campagne « Tous et Chacun » qui a pour objectif principal d’accroître la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la vie des mères, nouveau-nés et enfants dans la perspective de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 par le Mali.
Ismaël Ag Mohamed parle de la participation du parlement des enfants à cette campagne.

Journaldumali : Quel est votre objectif en participant à cette campagne?

Ismaël Ag Mohamed : Le parlement national des enfants du Mali est une tribune pour permettre à tous les enfants du Mali de s'exprimer. Il est créé pour favoriser la pratique du dialogue et du débat démocratique notamment en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l’enfant. Notre rôle ici est de sensibiliser et d’interpeller. Nous sommes là pour faire le plaidoyer et éveiller la conscience des enfants et des jeunes parce que c’est aussi leur combat. C’est pour dire que nous sommes acteurs et non spectateurs. Notre présence est d’apporter notre petite expérience à la réussite de l’événement.

Quelles sont les actions que mène le parlement des enfants dans la lutte contre la réduction de la mortalité maternelle?

A la fin de chaque mandat nous présentons un bilan aux autorités. Par ailleurs, nous faisons beaucoup de plaidoyer auprès du ministère de la santé et des élus. Nous avons joué un rôle important dans l’allocation du budget. A travers la déclaration d’Abuja, notre pays s’est engagé à accorder 15 % à la santé. Ce n'est pas le cas malheureusement. Nous nous battons au quotidien pour que cela devienne une réalité, et pour ce faire, nous interpellons les élus, les décideurs pour qu’ils soutiennent notre cause.

Quel message avez-vous à l’endroit des enfants ?

Je demande aux enfants d’aider les parents dans ce noble combat. Je demande également aux enfants d’être des bâtisseurs, des citoyens actifs pour qu’on puisse relever le défi et sauver des vies. Je m’adresse également aux parents et à tout le monde de penser à ces enfants qui meurent sans fêter leur cinquième anniversaire.

 Commentaires