Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4750 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital Gabriel Touré / Syndicat et Direction Générale à couteaux tirés
Publié le mardi 3 decembre 2013  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
Hôpital Gabriel Toure


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 2 décembre 2013, l’hôpital CHU Gabriel Touré a enregistré une cessation de travail de son personnel pour protester contre la gestion de la direction. Manœuvres, corps ont pris d’assaut le service d’imagerie de l’hôpital face à l’entrée de l’hôpital pour démontrer leur mécontentement.

Hier dans la matinée, l’hôpital Gabriel Touré a constaté une cessation de travail de son personnel soignant au grand dam des malades. Cette situation est due à une décision prise par les manœuvres pour manifester leur mécontentement contre la direction qu’ils accusent d’être responsables de la non satisfaction de leurs doléances dont le « non payement des fournitures scolaires de leurs enfants ». Ils ont été rejoints dans leur démarche par une partie du personnel soignant.

Notons que la tension règne depuis un certain temps entre le comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré et sa direction notamment le DG, Dr Lasseni Konaté. Ce dernier est accusé de mauvaise gestion qui pourrait entraver la qualité des soins administrés aux patients, une déclaration faite par le comité syndical le 22 novembre dernier lors de la conférence de presse organisée par les syndicats sanitaires.

Le cahier de doléance des syndicalistes concernent les points suivants : le paiement des arriérés de ristournes aux agents ; l’équipement du bloc technique de l’hôpital ; la réparation du scanner en panne ; la réparation de la radio conventionnelle ; la dotation de la pharmacie en produits ; la dotation en blouse, produits consommables et fourniture de bureau, sans compter la rupture de dialogue entre les deux clans. Pour le Dr Locéni Bengaly, Secrétaire général du comité syndical de Gabriel Touré, le DR Konaté dirigerait l’hôpital comme une propriété privée en ingérant les personnes extérieures dans la gestion de la boîte notamment son fils à qui il aurait attribué la gestion du serveur logiciel de l’hôpital. Outres ces points, le comité syndical accuse le DG d’être responsable d’un manque de 10 millions de F Cfa dans la caisse de l’hôpital.

Une position que rejette formellement la direction générale de l’Hôpital, selon l’adjoint du DG, le Dr Moussa Sanogo, l’hôpital Gabriel Touré fait l’objet ces derniers temps à des mouvements d’humeur de certains membres du syndicat à la solde de certains hommes politiques et pour des intérêts personnels. Il ajoutera que ces syndicalistes utilisent la situation sociopolitique actuelle du pays pour exiger des nouvelles autorités le départ du Directeur général actuel, Dr Lasseni Konaté. La direction général de l’hôpital Gabriel Touré, se défend des accusations du syndicats, et affirme que certains points de réclamation du comité syndical ont été satisfaits, il s’agit notamment du paiement des arriérés de primes de garde des agents, le paiement des ristournes du 3ème trimestre.

Le Dr Sanogo expliquera les difficultés traversées par l’hôpital à savoir les dettes, près de 100 millions à la BMS en décembre 2012 sous l’ancien directeur, la dette au niveau de la pharmacie, plus de 500 millions auprès des fournisseurs, dont une grande partie serait remboursée actuellement ce qui a permis de relancer les activités de la pharmacie. Pour le DG adjoint, Dr Sanogo, la mésentente actuelle entre le comité syndical et la direction, se résumerait juste à une lutte d’intérêt relatif au poste et non à la bonne marche de l’hôpital ou la qualité des soins administrés aux patients.

A ses dires, la recette de l’hôpital serait passée de 18 millions en 2012 à 84 millions en Octobre 2013. En ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, le Dr Moussa Sanogo assure que l’hôpital vient d’être doté de plus de 700 chaises pour médecins et visiteurs. Il affirme également que les badges sont disponibles pour les travailleurs.

La salubrité n’a pas été oubliée non plus par la direction aux dires de l’adjoint au Dr Konaté. La gestion du CHU Gabriel Touré devient un véritable casse-tête pour la population malienne, après chaque nomination la Direction générale est à couteaux tirées avec le comité syndical, il serait temps que le ministre en charge prenne en compte ce dossier pour le bonheur des contribuables.

Moussa Samba Diallo

Khadydiatou Sanogo

 Commentaires