Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3950 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

GOUNDAM: 3 bergers égorgés
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les mares sont des zones de convergence des éleveurs dans le cercle de Goundam. Les bergers y conduisent les bêtes pour leur abreuvement. Et généralement, aux abords des mares le pâturage est abondant. C’est pourquoi ces lieux sont souvent le théâtre d’affrontements entre éleveurs.

Mais le drame qui a eu lieu samedi dernier ne ressemble pas à un affrontement entre éleveurs se disputant le pâturage. Trois bergers dont l’âge varie entre 30 et 45 ans, ont été égorgés au bord de la mare située entre Gargando et Aratène. Il s’agit d’un peulh et 2 bellas. Ils ont été surpris par des bandits alors qu’ils faisaient paître leurs troupeaux de bœufs au bord de la mare. Après avoir assassiné les bouviers, les bandits ont conduit les troupeaux vers une destination inconnue.

C’est dans ce climat d’horreur que 2 autres personnes après avoir vendu quelques têtes de bœufs sur le marché de Zouerat dans la commune d’Essakane ont été interceptés par des bandits et dépouillés de toutes leurs bourses. Ils avaient l’intention d’acheter des céréales sur la foire hebdomadaire de Goundam. Leurs compagnons d’infortune qui n’avaient pas d’argent sur eux, ont eu droit à la chocotte. Ils ont dû prendre leurs jambes au cou pour échapper au châtiment.

Ces actes de banditisme rappellent l’acuité du problème de l’insécurité dans les zones reculées du Nord du pays. Les groupes armés, traqués par les forces armées sur le terrain, se sont divisés en petites bandes de malfrats qui cherchent leur pitance dans le banditisme. Ils guettent les forains pour leur tendre des guet-apens et les dépouiller de leurs biens.
Source : Amap


 Commentaires