Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4528 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rapport d’analyse du groupe de suivi budgétaire des budgets communaux : Les difficultés des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport d’analyse du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb), des budgets communaux dans les secteurs de l’éducation de la santé et de l’hydraulique, lancée le lundi 02 décembre 2013 à l’Hôtel Massaley, fait ressortir certaines difficultés.

En raison de leur forte capacité contributive à l’amélioration des conditions de vie des populations, les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’approvisionnement en eau potable ont particulièrement intéressé le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) dans le cadre de son programme d’analyse des budgets communaux. Ce rapport concerne 36 communes des régions de Ségou, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Gao.

Selon nos informations, l’analyse basée sur les documents budgétaires des communes, notamment les budgets et les comptes administratifs, a rencontré d’énormes difficultés comme : des problèmes d’ordre technique liés à la nomenclature budgétaire actuelle des collectivités territoriales, ainsi que des problèmes liés à la disponibilité de l’information détaillée auprès des communes.

Ce rapport précise que la forte fluctuation des prévisions laisse présager des difficultés dans le dispositif de leur évaluation. Raison pour laquelle le rapport d’analyse du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) signale que le recensement doit être suivi d’une bonne tenue et une actualisation annuelle des fichiers des contribuables aux différents impôts et taxes.
Il ressort dudit rapport, en ce qui concerne la participation des citoyens au processus budgétaire au niveau des collectivités territoriales, que les faibles données analysées ne permettent pas de tirer des conclusions. Il ressort également que les Organisations de la Société Civile (Osc) ne participent pas au processus budgétaire que sur invitation. Ledit rapport indiqu’au regard du peu d’intérêt que portent les organisations de la société civile sur le budget, des actions devraient être entreprises pour former et informer ces organisations sur l’importance et l’utilité des documents budgétaires dans la mise en œuvre des politiques publiques locales et l’amélioration des conditions de vie des populations.

En ce qui concerne le fonctionnement des écoles et des infrastructures d’approvisionnement en eau potable, des difficultés ont été constatées, notamment la non atteinte du nombre minimal requis pour constituer l’échantillon d’analyse a fortement impacté le traitement des données.

Il ressort également qu’un nombre important d’écoles ne dispose pas de cantines, ni de toilettes séparées filles et garçons. L’analyse révèle le taux relativement élevé d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable non fonctionnelles et le nombre élévé d’école non clôturées.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires