Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 205 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Santé de la mère et de l’enfant à Zégoua Rien que de femmes pour sauver des vies
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bien organisées, les femmes de Zégoua sont déterminées de faire la santé de la mère et de l’enfant, une réalité dans les neuf communes. Depuis 15 ans, les groupements de femmes érigés en 20 associations sont engagés en la matière au niveau de cette zone frontalière de la Côte d’ivoire. Grâce aux efforts consentis, ces braves femmes ont participé successivement en 2008 et 2009 à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile à Bamako.

Au cours de leur participation, les femmes de Zégoua ont reçu des mains de l’ex première dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, un trophée et la somme de 2 millions de FCFA en guise de récompense. Jusque-là, la dite somme est gardée en vue de la compléter pour construire un centre social au nom de la commune de Zégoua équipé ce centre avec des machines à coudre. Aussi, elles envisagent la réalisation d’une Bank de céréales afin d’appuyer des femmes en situation difficiles vivant dans les neuf communes ainsi que, la ville Zégoua.


Toutes ces informations ont été livrées par Mme Sanogo Amy Siby, présidente de l’Union et coordination des femmes de la commune et ville de Zégoua. Cette native de Kita est également la vice-présidente de l’ASACO de Zégoua. C’est à travers la caravane médiatique de la Campagne « Tous et Chacun » pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, qui s’est rendue le samedi dernier à Zégoua où les caravaniers ont découverte de ces amazones. C’était lors d’une rencontre avec les agents de la santé, les femmes les jeunes, les religieux, les enseignants et les radiothérapeutes.

Elles sont agricultrices, commerçantes et des ménagères et mènent des actions de solidarité pour financer leurs soins de santé ainsi que ceux de leurs enfants. Du jamais vu dans l’histoire du Mali, bon nombre de Maliennes dans différentes localités et régions du pays, veulent s’enquérir les expériences des femmes de Zégoua. C’est pourquoi d’ailleurs, une quarantaine de femmes venues de Gao et Kidal ont effectuées une visite d’études bien avant le déclanchement de la crise au nord pour s’en inspirer.

Selon Mme Sanogo Amy Siby, au lieu de collecter de l’argent pour organisation des activités festives en tant qu’Associations, elles ont préféré s’investir dans la mutualité. Ce qui fait que toutes femmes membres font leurs consultations sanitaires à zéro franc, grâce à cette mutuelle. C’est à la fin du mois que le CSCOM est remboursé après le décompte, a-t-elle expliqué.

La cotisation ne fait que 100 FCFA par jour, soit 3000 FCFA par mois. Sur une recette d’un million de nos francs encaissée, l’Union et la coordination de femmes de la commune et la ville de Zégoua ont dépensé 600.000 FCFA dans la prise en charge des femmes et des enfants. A ce titre, 130 ont été prises en charge lors des accouchements, 205 femmes dans le cadre des consultations prénatales, 230 femmes enceintes ont été mises sous SP pour la prévention du paludisme, 90 ont bénéficié des services de planning familial et la vaccination de 190 enfants a été pris en charge. Concernant la prise en charge des maladies, 51 enfants de 0 à 5 ans et 20 femmes ont bénéficié des soins.
Depuis 1998, les femmes de Zégoua ont pris leur destin en main avec cette mutuelle santé. Ce qui fait que dans le registre sanitaire du cercle de Kadiolo, la ville de Zégoua et ses communes enregistrent le taux le plus de contraception, 15% contre 11% à Kadiolo. Très dévouées, la présidente de l’Union et la coordination de femmes de la commune et ville de Zégoua et ses collaboratrices n’hésitent pas à interpeller celles qui ne viennent pas aux consultations.

Selon le docteur Yaya Coulibaly, médecin chef de Zégoua, qui a eu l’initiative d’organiser les femmes, ces actions ont une grande part dans l’amélioration du taux de contraception. De son avis, l’effort des femmes est complété par les Agents de santé communautaires (ASC). Seulement, à 08 mois de leur installation, il a eu à prendre en charge 567 enfants dont 378 cas de palu, 38 cas de diarrhées, 54 cas de pneumonies et 93 cas toutes maladies confondues. En ce qui concerne le planning familial, aux dires de docteur Coulibaly, 240 femmes ont bénéficié de ce service de la planification familiale.

Faut-il rappeler que dans la commune de Zégoua, il y a 7 sites ASC dont trois dans les villages de Katioloni, Nassoulou et Ziangolodou. Le travail de ces agents de santé communautaire consiste à la prise en charge des malades du paludisme, diarrhée et malnutrition chez les enfants de 0 à 5ans. Ils s’occupent également de la planification familiale. Ils ont référé les cas graves au niveau des centres de santé, car ils ne sont pas autorisés de prescrire une ordonnance, ni faire des injections.

Zégoua compte environ 33 mille habitants, il a 9 communes et 3 centres de santé situés à Zégoua ville, Fanidouna et Katiélé. Quoi qu’il en soit, cette belle initiative des femmes de Zégoua est à saluer car c’est une stratégie qui sauve des vies.
Mariétou Konaté

 Commentaires