Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Lancement
© aBamako.com par Fous


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice transitionnelle du Mali : Une plateforme de portage voit le jour
Publié le samedi 7 decembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par Fous
Lancement de la plateforme de justice transitionnelle du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge des activités de la semaine des droits de l’homme, la Coalition malienne des Défenseurs des Droits Humains à procédé à la présentation de la plateforme de portage de la justice transitionnelle. C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le Samedi 7 Décembre à la Maison de la Presse.

Après l’introduction de filifing Diakité, coordinateur national du réseau des journalistes pour la promotion des Droits de l’Homme, le conférencier principal Mr Boubacar Bah, expert en justice transitionnelle, a expliqué le concept de la justice transitionnelle aux journalistes. Selon lui, la justice transitionnelle repose sur quatre piliers à savoir : le droit à la justice, le droit à la vérité, le droit à la réparation et la garantie de la non récurrence.

La plateforme de justice transitionnelle en question a été présentée par Mohamed El Moctar Mahamar. Selon lui « Sous l’impulsion de la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme, une plateforme a été créée sur la justice transitionnelle à l’issue de l’atelier national de portage de la justice transitionnelle par les organisations de la société civile du Mali les 06 , 07 et 08 Novembre 2013 à l’hôtel Azalai Grand Hôtel de Bamako ». Il a ajouté que cette plateforme a pour mission de promouvoir les politiques, stratégies et actions de lutte contre l’impunité au Mali.

Les questions des journalistes ont porté surtout sur le lien de la plateforme avec les autres organisations de défenses de Droit de l’Homme, les différent rapports sur la situation des droits de l’homme au Mali depuis le début de la crise et la levé des mandats d’arrêts sur les présumés auteurs des exactions pendant la crise au Nord du Mali.

Les conférenciers ont dit comme réponses à ces différentes questions que la plateforme de justice transitionnelle est composée des organisations des droits, des organisations de solidarité et des organisations de développement. Par rapport aux différents rapports élaborés sur la crise malienne, les conférenciers diront que des rapports existent en la matière et ils ont fait allusion au dernier rapport de l’Amnesty international.

En ce qui concerne la levé des mandats d’arrêt, les conférenciers ont dit que les infractions commises sont imprescriptibles et que les coupables pourront toujours être poursuivis par la justice nationale ou internationale.

Fsanogo

 Commentaires