Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4530 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrestation et inculpation de Amadou Haya Sanogo : Le Mp22 dénonce une cabale et une chasse aux sorcières contre l’armée malienne
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A S
Rencontre politique
Le secrétaire du parti SADI, Oumar MARIKO a organisé une conférence de presse le lundi 26 novembre 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’arrestation et l’inculpation du Général AmadoU Haya Sanogo ainsi que la question de Kidal étaient les principales questions au centre d’un point de presse animé par les responsables du Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22), hier jeudi 05 décembre 2013, au siège de la Radio Kayira. Cette conférence de presse était principalement animé par le secrétaire à la communication du Mp22, M. Mohamed Tabouré. Il était épaulé par le secrétaire général du Mp22, M. Pérignama Sylla, et la secrétaire aux finances du Mp22, Me Mariam Diawara.

M. Mohamed Tabouré a indiqué que l’arrestation du général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo, le 27 novembre 2013, a été faite dans des conditions scandaleuses qui soulèvent l’indignation, même chez ceux qui n’ont pas caché leur hostilité personnelle ou politique envers lui. M. Tabouré estime que la provocation planifiée et organisée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattats, M. Soumeylou Boubèye Maïga, et par le chet d'état-major adjoint des armées, Général Didier Dakouo, s’est dégonflée et effondrée en une grotesque opération d’arrestation, de mise sous mandat de dépôt et d’inculpation dans les termes les plus confus et contradictoires.

Le principal conférencier, Mohamed Tabouré, affirme que, dans les faits, l’arrestation a donné le signal d’une véritable cabale et chasse aux sorcières contre l’armée malienne et d’une violation systématique des libertés de presse, d’organisation et droits judiciaires de défense du prévenu. M. Tabouré a déclare que le bastion des bérets verts à Kati est aujourd’hui en ébullition et en lutte déclarée pour la libération du Général Sanogo et ses compagnons et pour la démission du Ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga.
Face à une telle situation, M. Tabouré a indiqué que le Mp22 dénonce les accusations creuses, sans fondement que l’on agite et qui relèvent d’une démagogique humanitaire totalement inacceptable.

Aux dires du secrétaire à la communication du Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22), le 30 septembre 2013 est en fait une mutinerie de soldats manipulés par les officiers supérieurs Amadou Konaré et Youssouf Traoré à la solde des revanchards du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (Fdr), Soumeylou Boubèye Maïga et Soumaïla Cissé.
En plus, il a précisé que ces revenchards continuent l’intoxication sur le 30 avril en exhibant à present les charniers et images de corps à Kati et des 21 bérets rouge à Diago espérant rendre aveugles les esprits et brouiller les pistes, en jouant avec l’horreur.
"Le peuple malien sait et dit que c’est parce que Sanogo a libéré, hier, les Soumeylou Boubèye Maïga, Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé, malfaiteurs avérés du Fdr que ces derniers se vengent de lui aujourd’hui et jubilent. Il constate également le silence aujourd’hui des chefs religieux qui sont intervenus, hier, pour non seulement convaincre le Général Amadou Haya Sanogo de libérer ATT et les leaders Fdr qu’ils détenaient, mais aussi de capituler devant toutes les pressions et embargos impérialistes", a ajouté M. Mohamed Tabouré.

Toujours selon Mohamed Tabouré, il faut s’arracher désormais autant à l’hypocrisie des justices sélectives, à deux poids deux mesures, et des justices à deux vitesses et lutter résolument pour faire constater qu’IBK et son gouvernement ne sont absolument pas sincères, ni crédibles. "Ils jurent, d’un côté, que nul ne sera au dessus de la loi et que Amadou Haya Sanogo est un citoyen commun qui n’est pas au dessus de la loi, pour mieux l’abattre. Mais de l’autre côté, ils ont, sous la dictée de la France, fait libérer et lever les mandats d’arrêt de la Justice malienne contre les élus et chefs de guerre assassins d’Aguel Hoc. Ils se donc payés le luxe et le privilège monarchiste suprême de recycler, au sein du parti présidentiel Rpm, les barons djihadistes et terroristes qui viennent d’emporter au nord trois sièges de députés", a ajouté M. Tabouré.

Aussi ajoute-t-il qu’il ne reste plus qu’une forfaiture supplémentaire qui achève de discréditer IBK, en moins de trois mois de présidence. Une présidence qui, hier quasi plébiscitée, ne repose plus que sur un désert infini d’amertumes et de regrets, soutient Mohamed Tabouré. Pour lui, le président IBK continue de tergiverser et de simuler la fermeté.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires