Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4530 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Convergence malienne contre les accaparements des terres (Cmat) : Quelle solution à la problématique des terres au Mali ?
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La problématique des accaparements des terres et les droits humains au Mali ont fait l’objet d’une conférence de presse, hier jeudi 05 décembre 2013, au siège de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (Cnop). Cette conférence de presse était animée par le président de la Cnop, M. Ibrahima Coulibaly, par le secrétaire général de l’Union des Associations et de Coordination d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunies (Uacdddd), M. Massa Koné, par le Coordinateur de Fian, M. Valentin Hategekimana.

Le président de la Cnop a déclaré que la gestion du foncier est devenue une question cruciale au Mali au cours de cette dernière décennie. Aussi indique-t-il que le Mali risque de perdre la souveraineté sur ses terres. Selon M. Ibrahima Coulibaly, les gens compromettent des situations qui peuvent jouer sur le développement et l’avenir d’un État, surtout que, d’après lui, l’accaparement des terres est dû à la mauvaise gouvernance et à l’incohérence politique. Il a appelé les citoyens à se mobiliser pour combattre l’accaparement des terres au Mali.
M. Massa Koné a souligné que la Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres (Cmat) a mené de nombreuses activités tout au long de l’année 2012-2013, en priorisant le soutien physique et moral à quatre communautés victimes d’accaparements des terres, notamment les communautés paysannes de Sanamadougou, Saou, Sansanding et de San, qui ont perdu l’accès à la terre qu’elles cultivaient depuis des générations.
Le secrétaire général de l’Uacdddd affirme que la perte de l’accès à la terre de la population paysanne de Sanamadougou, Saou, Sansanding, et San constitue une menace réelle pour leur droit à l’alimentation.

De sources informées, l’existence de lacunes dans les textes qui régissent la gestion du foncier, notamment la reconnaissance et la protection des droits coutumiers ainsi que la superposition des droits sur les fonciers au Mali, met la population dans une situation de vulnérabilité. Les mêmes sources précisent également que les preuves d’interventions violentes des forces de l’ordre contre la population locale et le manque d’investigations indépendantes impliquent le non respect par l’État malien de ses obligations envers les droits humains reconnus dans le Pacte international portant sur les droits civils et politiques.
En conséquence, M. Massa Koné appelle le président IBK à prendre à bras le corps le problème de l’accaparement des terres au Mali, qui cause de sérieux problèmes aux démunis et aux paysans.

Dans ses propos, M. Valentin a évoqué les problèmes d’accaparements des terres dans les différentes localités de la région de Ségou. Le Coordinateur de Fian a indiqué que par rapport aux difficultés rencontrées sur le terrain un rapport sera soumis aux plus hautes autorités. Pour lui, il faut une justice équitable pour mettre les victimes dans leurs droits.
A en croire nos informations, plus de 800.000 hectares font l’objet d’accaparements de terres à l’Office du Niger.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires