Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3399 du 10/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre la malnutrition à Basso dans le cercle de Koutiala : Les enfants soignés par la nourriture localement préparée
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les femmes de Basso ont franchi un pas important dans la lutte contre la malnutrition. Grace aux produits locaux, les enfants sont pris en charge gratuitement. L’initiative a été mise en œuvre par un programme de développement zonal de l’ONG World vision communément appelé (ADP). Elle a permis aux femmes de s’organiser pour riposter contre cette maladie qui tuait de milliers d’enfants dans cette localité.

Le combat pour la survie des enfants passe nécessairement par la lutte contre la malnutrition qui affecte et tue des millions chaque année. Cette maladie peut avoir des répercussions graves sur la santé des enfants et leur développement futur. Au Mali la situation est alarmante et le taux national est de 8, 9 % dont 6,6% de malnutrition aigüe modérée, 2, 3% pour la malnutrition aigüe sévère.

Pour ce qui concerne la région de Ségou elle est de 12%. Les caravaniers de la campagne « Tous et Chacun « lors de leur passage dans la région de Sikasso, ont déposé leurs valises à Basso. village situé dans la commune rurale de Koloni à 12 km du cercle de Koutiala, ici les femmes s’organisent et ripostent contre la malnutrition. Korotoumou Traoré, relais formé par le programme ADP, s’occupe des cas d’enfants malnutris.

Et cela à travers les produits localement préparés. Le résultat est visible et est en train de produire les effets escomptés. L’art culinaire utilisé consiste à préparer la bouillie enrichi à base du petit mil, du jus de tamarin ou de citron, la poudre d’arachide, le sel, le sucre.

En ce qui concerne le second plat, la cuisson est faite à base d’aliments énergétique comme le mil écrasé, l’huile, le poisson fumé ou de la viande, la poudre d’arachide, la feuille ou chair de Dah et le soumbala. Tous ces produits sont cultivés par la population locale.
Et grâce à cette initiative, plusieurs enfants ont été sauvés nous affirme Siméon Dembélé. Les cas sévères sont référés au centre de santé communautaire le plus proche, a-t-il ajouté.

Siméon Dembélé, a rappelé que le programme ADP World Vision Koloni, couvre 65 villages dans les communes de Kanegue, Karaba, Kava et Waki.

Pour le mois de novembre dernier sur un total de 69 enfants dépistés 24 ont été déclarés malnutris dont 9 cas sévères. Ces enfants ont été immédiatement référés au Cscom pour leur prise en charge. Les 15 restants sont présentement pris en charge localement par les femmes du village appuyées par des relais ainsi que l’agent de santé communautaire (ASC).

Ramata TEMBLY
Envoyée spéciale à Koutiala

 Commentaires