Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3955 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Evolution du 1er tour des législatives : La plate-forme de veille des femmes déplore le rôle important joué par l’achat de conscience
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Samedi 07 décembre 2013, s’est tenue dans les locaux du Cndif une rencontre d’évaluation du 1er tour des élections législatives à l’initiative de la plate-forme des femmes pour des élections transparentes et sans violences. Placée sous la présidence de Traoré Nana Sissoko, présidente du Groupe Pivot droits et citoyenneté des femmes, la rencontre a enregistré la présence d’un représentant du Ministère de la Promotion des Femmes, de l’Enfant et de la Famille. Ce fut une belle occasion pour les femmes leaders de rappeler les actions menées pour soutenir les femmes candidates.

Nana Sissoko a profité de cette tribune pour donner des précisions. Selon la présidente du Groupe Pivot, dans le contrat entre Onu-Femme et la plateforme il n’a jamais été question de liquidité. Ceci pour édifier les femmes candidates qui espéraient sur un accompagnement financier. Il ressort de la rencontre que la plate-forme pour les scrutins qui s’est déroulé a supervisé 872 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire. La plate-forme indique que 16 des femmes appuyées par elle sont qualifiées pour le second tour. Mais certains de ses membres ne cachent pas leur pessimisme quant à l’issu du processus.

Au regard des résultats du 1er tour, le Mali va vers une assemblée sans femmes, déclare une participante désabusée. Unanimement, les femmes de la plate-forme réunies à la faveur de cette rencontre d’évaluation s’accordent à dire que l’achat de conscience a joué un rôle capital dans le 1er tour. Elles déplorent par ailleurs la faible participation des femmes aux échéances électorales.

Le constat est attesté par le fait que pour des élections législatives en cours, seulement 146 femmes sont enregistrées pour y prendre part. Sur ce total, 27 sont au second tour. Deux femmes sont déjà élues au 1er tour.

Les femmes ont relevé trop de difficultés lors du 1er tour de l’élection. Elles ont attiré l’attention de la plate-forme sur l’absence de délégués formés dans les bureaux de vote, l’achat de conscience, la corruption des agents électoraux, la désinformation et les alliances contre-nature. En tirant pleins d’enseignements dans le déroulement du 1er tour, les femmes ont promis d’innover dans les stratégies pour sortir honorées au terme du 2è tour attendu.
Laya DIARRA

 Commentaires