Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3401 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des Magistrats mis en examen et écroués : La lutte contre la délinquance financière lancée par IBK crédibilisée
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale du Mali: Clôture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, le 03 Novembre 2013 au CICB. Les Assises Nationales sur le Nord ont pris fin cet après midi. La cérémonie de clôture a été présidée par Mohamed Ali Bathily, Ministre de la justice, garde des sceaux du Mali. Mohamed Ali Bathily, Ministre de la justice, garde des sceaux du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La population dans sa majorité salue et apprécie à juste titre ces inculpations qui nous réconforte dans le combat que le président de la république et le ministère de la justice garde des sceaux mènent contre la délinquance financière au Mali.
Ce n’est plus un vain mot pour personne que la lutte contre la délinquance financière est enclenchée et rappelle que nul n’est et ne sera au dessus de la loi. Je me réjouis de ce coup de balai qui constitue un nouveau succès du Ministère de la justice dans sa lutte pour une justice pour tous.
Par ces actes, Nous pouvons dire que la justice tant redoutée par ses citoyens devient petit à petit une institution de confiance au service du peuple grâce à la détermination du Ministre de la justice Garde des sceaux. Cette décision vise l’assainissement du système judiciaire pour que le pays puisse être véritablement un Etat de droit. Il faut noter que cette arrestation est une première dans les annales de l’histoire judiciaire maliennes.
Rappel des faits :

La Cour suprême a mis hier sous mandat de dépôt un magistrat de Bamako, le juge d’instruction de la commune 2, Abdoulaye KAMATE, deux magistrats de Mopti à savoir le procureur Alhousseini Salaha , le juge d’instruction, Adama Zé Diarra, le greffier Ibrahim KANTE,l’ huissier Sékou BALLO et Mohamadou OULEYDOUKAH de la même juridiction. Ils sont écroués à la gendarmerie du Camp 1, pour avoir commis un délit consistant à recevoir ou à exiger des sommes non dues, dans l’exercice de leur fonction, faux et usage de faux.

J’estime que l’espoir d’une justice indépendante, renouvelée, juste, transparente et équitable est désormais en marche et que l’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ces dossiers avec des sanctions disciplinaires éventuelles.
Oumar Maïga enseignant à la retraite à Badalabougou, Bamako

 Commentaires