Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4180 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2E des tours des législatives CV: Les chefs de quartiers promettent un fort taux
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs de quartiers de la Commune V du district promettent de s’investir
dans la mobilisation de la population à aller voter massivement le dimanche 15 décembre. Ceci, afin que la commune ne soit plus dernière en matière de taux de participation.

populations de la commune V du district de Bamako ne se sont pas massivement rendues aux urnes. Conséquence, elle est avec la Comme VI, la dernière dans le classement du taux de participation avec 19 %. Mercredi, les chefs de quartier, le 4e adjoint au maire, chargé des élections, Mamadou Traoré, des représentants d’associations et organismes de la société civile, au cours d’une rencontre dans la salle de délibération de la mairie de la C V, ont débattu des causes de ce faible taux de participation aux élections.

Parmi ces causes, il y a la non implication des chefs de quartier dans le processus électoral comme cela a été le cas lors de la présidentielle, la méconnaissance des candidats, le manque de culture de citoyenneté chez une partie de la population, le mariage le jour du vote. Sur ce dernier point, le maire adjoint affirme avoir revenu sur sa décision de ne pas célébrer
des mariages.

« Nous étions la seule mairie à ne pas célébrer le jour de vote les mariages, mais nous avons dû revenir sur cette décision, puisque nous étions accusé par la population. Le relèvement du taux de participation est une affaire de tous. Chacun doit jouer sa partition », a ajouté M. Traoré. Parmi les solutions préconisées pour augmenter le taux en C V, les acteurs ont proposé la mobilisation générale à travers une vaste campagne de sensibilisation, voire de porte en porte. Les chefs de quartiers ont promis de s’investir. Idem pour la mairie qui a reconnu son erreur commise au 1er tour pour ne pas avoir informé en temps opportun les électeurs de Baco Djicororoni. Dans ce secteur, nombreux sont des électeurs qui n’avaient pas pu voter pour déplacement de leur bureau de vote de son lieu habituel. Aux termes des débats, les acteurs ont convenu de faire tout le nécessaire afin que la commune V obtienne au moins 40 ou 50 % de taux de participation.

La rencontre était initiée par l’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) en partenariat avec le projet Papem/Pnud. Bisiri Coulibaly, le secrétaire général de l’AMRTPE a s’est félicité de l’engament des chefs de quartiers, des leaders religieux ainsi que de ses partenaire à oeuvre de concert pour que de ce second tour sortent de député légitimes.

DENIS kONé

 Commentaires