Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4180 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Présentation des équipes africaines au mondial: La Côte d’Ivoire, faire mieux qu’en 2006 et 2010
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Les Echos


© Autre presse par Chris Ricco/Backpagepix
Football/CAN 2013: Groupe D, 2eme journée, les Eléphants de Cote d`Ivoire écrasent les aigles de carthage de la Tunisie (3-0)
Samedi 26 janvier 2013. Rustenburg. La Cote d`Ivoire bat la Tunisie (3-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce apriori qu’a déclaré le sélectionneur franco-tunisien des Eléphants, aussitôt le verdict
du tirage au sort de la coupe du monde effectué vendredi 6 décembre et qui place les Eléphants de Côte d’Ivoire dans le groupe C en compagnie de la Colombie, du Japon et de la Grèce.

Pour espérer mieux qu’en 2006 et 2010, les Eléphants doivent s’appuyer sur le collectif dans la solidarité pour gagner et pourquoi ne pas sortir dès le premier tour de cette compétition. Il faut être prêt, en réalité il faut que les Drogba, Yaya et autres Gradel parlent d’une seule voix. Comment le faire alors que déjà des voix discordants demandent le départ du sélectionneur Sabri Lamouchi. « Il y a toujours des zones d’ombres au sein de cette équipe.

Je veux dire des petits problèmes de clans bien sûr », précise un observateur du football africain. Contrairement aux deux premières phases finales de la compétition, les Eléphants selon certains observateurs doivent peut-être passer le premier tour sans coup férir du groupe C en compagnie de la Colombie, du Japon et de la Grèce. Il faudra pour cela terminer parmi les deux premiers ou être dans les trois « meilleurs deuxièmes » sur les huit groupes que compte cette compétition. Après consultation des règlements disponibles sur la Coupe du monde 2014, le mode de désignation de ces « meilleurs deuxièmes » ne sont pas clairement explicités, mais le nombre de points est le seul critère possible à retenir.

S’il faut viser la première ou la deuxième place, les Eléphants devront s’attacher à prendre un maximum de points face au Japon le samedi 14 juin 2014 à Recife (20h00 GMT), ou encore face à la Colombie de Ramedao Falcao le jeudi19 juin à Brasilia (13h00-14h00 GMT), Colombie - Côte d’ivoire ou encore le mardi 24 juin devant la Grèce à Fortaleza (18h00 GMT). Les Eléphants devront notamment éviter le type d’accident survenu en 2006 et 2010. Ils doivent jouer à leur niveau car à ce stade, il faudrait dire que ce ne sera pas facile à jouer. Toute chose que Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui estime que ce tirage est moins compliqué que les deux précédentes phases finales a compris.

« Ce groupe est assez équilibré. Pour la Côte d’Ivoire, ce tirage paraît en tout cas moins difficile que pour les deux dernières éditions de la compétition. Mais on ne peut pas dire que ce soit un cadeau non plus. On trouve l’une des meilleures sélections d’Amérique du Sud, la meilleure nation asiatique et une redoutable équipe européenne connue pour son engagement et sa bonne organisation. Nous allons tout faire pour réussir notre entrée en matière et faire en sorte que nos joueurs arrivent là-bas dans une condition physique optimale. Notre objectif est de faire mieux qu’en 2006 et en 2010. Pour cela, il faut atteindre la deuxième phase », précise Sabri Lamouchi.

bOUbACAR DIAkITé SARR

 Commentaires