Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Débat N° 76 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Annulation de 6000 voix de l’Urd à Djenné : La Cour Constitutionnelle a-t-elle subi des pressions ?
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  Le Débat




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué de presse rendu public suite à l’annulation de 6000 voix de l’Urd à Djenné au 1er tour des législatives, le bureau exécutif national du parti de la poignée de mains dit avoir pris acte de la proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés scrutin du 24 novembre 2013 par la Cour Constitutionnelle, le 7 décembre dernier. Par la même occasion, le bureau exécutif national de l’Urd a exprimé sa surprise et sa perplexité devant l’annulation par la Cour du vote des Communes de Fakala et Femaye de la circonscription électorale de Djenné soit 10 861 voix dont 6 292 voix pour l’Urd.

Ce communiqué de presse dont nous avons reçu une copie, précise que le bureau exécutif national de l’Union pour la République et la Démocratie(Urd) a pris acte de la proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés scrutin du 24 novembre 2013, par la Cour Constitutionnelle le 07 décembre 2013.

Dans le même communiqué, le BEN de l’Urd a exprimé sa surprise et sa perplexité devant l’annulation par la Cour du vote dans 67 bureaux de vote des Communes de Fakala et Femaye de la circonscription électorale de Djenné soit 10 861 voix dont 6 292 voix pour l’Urd.
Cette opération a eu pour résultat selon le dit communiqué, la transformation de la victoire éclatante de l’Urd en victoire relative et d’offrir une seconde chance inespérée au candidat du Rassemblement Pour le Mali(RPM).

Par cet état de fait, le BEN de l’Urd s’étonne que la Cour Constitutionnelle entérine mécaniquement la requête du Rpm tendant à l’invalidation des voix de l’Urd dans les Communes de Fakala et Femaye pour annihiler précisément l’écart de 1 700 voix et de 2 231 voix obtenu par l’Urd dans ces deux (02) Communes selon les termes mêmes de la requête ajoute le communiqué.

Aussi, le BEN de l’Urd s’est-il étonné que malgré la dénégation des sous-préfets de Fakala et Femaye représentants de l’Etat objets de citations interpellatrices, malgré l’absence de citation interpellatrice des mis en cause : Habibou SOFARA et le Secrétaire Général de l’Urd selon l’arrêt 2013-11-/CC-EL (principe rappelé, par la Cour elle-même dans le traitement des requêtes n° 486, 487, 488, 489 du même arrêt) martèle le communiqué qui précise que la Cour Constitutionnelle s’est appuyée sur les seules accusations d’un militant du Rpm avéré M. Souleymane Coulibaly domicilié à Sofara.

Toujours dans le même communiqué, le BEN de l’Urd dit avoir remarqué que l’examen de l’arrêt 2013-11-/CC-EL permet de constater que moins de 1 000 voix sont concernées par les allégations du Rpm mentionnées dans les actes du 25 novembre 2013 de l’huissier instrumentaire.

Par conséquent, indique le communiqué, le BEN de l’Urd prend à témoin l’opinion nationale et internationale du fait que lors du 1er tour de l’élection du Président de la République en Juillet 2013, le candidat de l’Urd a obtenu à Djenné 20 040 voix (43,09 %) ; 24 118 voix (50,57 %) au second tour. Que l’Urd recueille 24 022 voix au 1er tour de l’élection des députés dans la même circonscription est dans l’ordre des choses.

Par contre dans la circonscription électorale de Goundam, malgré le rapport du chef de village de Koygouma concernant le déplacement massif des habitants de son village, malgré les rapports des délégués de la Ceni et la correspondance n° 329 du 03 décembre 2013 du Président de la Ceni, faisant état de l’enlèvement de 18 urnes sur 22 dans la Commune d’Aljounoub, par des hommes armés, malgré le rapport du maire d’Aljounoub militant Adema de surcroit, la Cour n’a pas jugé utile d’annuler ne serait ce qu’une voix afin de rendre justice à ceux à qui ces situations ont porté préjudice a fait constaté le communiqué de presse.

En tout état de cause, le BEN de l’Urd sans remettre en cause l’autorité de la chose jugée, invite la Cour Constitutionnelle à respecter les principes qu’elle a elle-même posé dans la procédure de traitement des dossiers et résister aux pressions qui ne manqueront pas de s’exercer sur elle, pour le confort de la démocratie malienne.

On dit que le ministre Bocari Trétat et l’ex-ministre Nancoma Keïta ont rendu visite aux neufs membres de la Cour constitutionnelle dans la matinée de la proclamation des résultats.
Zakariyaou Fomba

 Commentaires