Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Législatives
© aBamako.com par androucha

Législatives
© aBamako.com par androucha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013 : Le PAPEM sensibilise les acteurs socioprofessionnels pour des élections inclusives et apaisées au Mali.
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par androucha
Législatives 2013: Atelier de Sensibilisation des Acteurs Socioprofessionnels pour des Elections Inclusives et Apaisées au Mali
Bamako, le 13 décembre 2013 au gouvernorat du district. Le Projet d`Appui aux Processus Electoraux au Mali (PAPEM) a organisé à l`intention des acteurs socioprofessionnels un atelier de sensibilisation pour des élections inclusives et apaisées au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fidèle à son principe de lutte pour une atmosphère harmonieuse et pacifique autour des élections, le Projet d’Appui aux Processus Electoraux au Mali (PAPEM) a réuni les acteurs socioprofessionnels pour une sensibilisation sur des élections inclusives et apaisées au Mali. C’était à travers un atelier organisé le vendredi 13 décembre 2013 au gouvernorat du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture dudit atelier, présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, s’est déroulée en présence du président du réseau APEM M. Ibrahima Sangho, du président de la Délégation Générale aux Elections, le général Siaka Sangaré, du Directeur Pays du PNUD, M. Boubou Dramane Camara et de nombreux participants venues des diverses couches socioprofessionnelles.

Après les mots de bienvenue du président du réseau APEM, le Directeur Pays du PNUD a saisi l’occasion pour saluer la relation de confiance et le partenariat qui existent entre le gouvernement du Mali à travers le ministère en charge des élections dans le cadre du processus électoral. M. Boubou Dramane Camara a ensuite déclaré que le PNUD consacre la plus grande partie de ses ressources- environ 1,5 milliard de dollars par an- à faire en sorte que la gouvernance démocratique produise des résultats probants au bénéfice des populations. « Ainsi au Mali, le programme des Nations Unies pour le Développement entend poursuivre ses efforts et son appui pour qu’au sortir de scrutins crédibles et transparents, le pays se trouve doté d’institutions fortes qui puisent leur légitimité dans une adhésion massive du peuple avec des consultations électorales inclusives et apaisées. » a t-il ajouté à l’endroit du ministre chargé de l’organisation des scrutins.

Pour le général Moussa Sinko Coulibaly, la journée qui les réunit en ce jour est solennelle et exceptionnelle en ce sens qu’elle marque à la fois, la fin de la campagne électorale du deuxième tour des élections législatives ainsi que l’implication active des acteurs socioprofessionnels dans le processus électoral et la fin de la série d’ateliers initiés à Bamako et en régions dans le cadre de la mobilisation et de la participation de la population pour des élections législatives crédibles, inclusives et apaisées.

Le ministre y a donc trouvé l’occasion d’exprimer une fois encore la gratitude du peuple malien à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers à travers le PNUD, pour leur accompagnement tous azimuts dans l’organisation de ces élections de sortie de crise. « L’atelier d’aujourd’hui aura le mérite de vous doter des instructions juridiques nécessaires et vous situer sur les enjeux des élections ainsi que sur vos responsabilités » a signifié le général ministre à l’endroit des participants de l’atelier.

Enfin le ministre a lancé un appel à la mobilisation le dimanche du vote afin, selon lui, d’infléchir la tendance à croire que « Bamako vote peu ». « Allez passer le message de vote citoyen autour de vous pour relever le taux de participation dans vos communes respectives. » a ajouté le ministre avant d’ouvrir les travaux de l’atelier.

André SEGBEDJI

 Commentaires