Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Les Echos N° 1287 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

SANTE : CAD promeut la gratuité des soins
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition des alternatives africaines dettes et développement du Mali ma (CAD-Mali) en partenariat avec l'ONG suédoise " Diakonia a organisé jeudi 12 décembre 2013 à la Maison des aines de Bamako un atelier national d'interpellation des acteurs et des décideurs sur les politiques de la gratuité des soins de santé au Mali. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de suivi de plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé au Mali, la CAD-Mali et son partenaire technique et financier l'ONG suédoise "Diakonia " ont organisé -un atelier pour interpeller les décideurs sur les politiques dé la gratuité des soins de santé dans notre pays.

L'objectif de. cet atelier est d'informer les acteurs impliqués (décideurs et partenaires au développement) sur les pratiques en matière de mise en œuvre des politiques de gratuité des soins de santé. Il s'agira aussi d'analyser le niveau de mise en oeuvre des rôies et responsabilités de ces acteurs et d'obtenir des engagements de ceux-ci visant à rendre plus efficace les politiques de gratuité des soins de santé.

Cet atelier intervient au moment ou la situation sanitaire des femmes et des enfants du Mali se traduit par de forts taux de morbidité et de mortalité. La plupart de ces décès sont causés par des maladies que l'on peut prévenir ou éviter par des interventions à faible cout. Mais surtout la plupart de ces maladies sont prises en charge par les politiques de gratuité de soins de santé. L'atelier permettra aux participants de mieux s'approprier des contraintes à lever en matière de mise en œuvre des rôles et responsabilités. Selon le représentant du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Mamadou Namory Traoré, la gratuité des soins de santé fait partie des priorités du ministère de la santé. " Compte tenu de la place primordiale de la santé dans le développement humain et durable, il est impérieux que des dispositions d'amélioration des dites politiques soient prises dans l'urgence. Le ministère prend l'engament d'y œuvrer avec l'appui de ses partenaires

Plusieurs acteurs de la santé ont participé à cet atelier. P Diakonia "est une ONG suédoise qui intervient au Mali depuis une dizaine d'années dans presque toutes les régions avec treize ONG partenaires. Elle accompagne ia CAD dans ses initiatives de promotion de politiques de gratuité des soins de santé au Mali en général et dans le cercle de Kati on particulier.

SORY I. KONATÉ

 Commentaires