Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3957 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après avoir gagné le procès contre l’Etat : Les 263 fonctionnaires radiés attendent toujours d’être réintégrés dans leurs fonctions
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré la décision de justice qui annule purement et simplement les arrêtés ministériels ayant prévalu à leur radiation, les 263 fonctionnaires et agents de l’État sont toujours dans l’attente et s’impatientent de réintégrer leurs fonctions.

C’est fort de cette situation, qu’il qualifie d’anormale, que le collectif « Touche pas à mon droit » a donné un point de presse pour non seulement informer l’opinion nationale, mais aussi pour s’insurger contre cette attitude d’injustice de la part de l’État malien. C’était hier, mercredi 11 décembre 2013 à la Bourse du travail. Le point de presse était animé par M. Hamadou Konta, président du collectif « Touche pas à mon droit ».


Il faut rappeler que depuis plus d’une année, ces 263 fonctionnaires et agents de l’État ont été radiés de la Fonction Publique par décision du Ministre de la Fonction Publique, à l’époque M. Mamadou Namory Traoré. Ces radiations ont été faites par le premier Gouvernement de la transition dont Cheick Modibo Diarra était le Premier ministre.


Les concernés, se sentant illégalement radiés de l’effectif de la fonction publique malienne, ont intenté une action devant la juridiction compétente contre l’État du Mali.

L’affaire a été jugée et les « radiés » ont gagné le procès. Et la justice a mis l’État malien en demeure de rétablir les concernés dans leurs droits. Mais malgré cette mise en demeure, l’État tarde toujours à mettre ces jeunes dans leurs droits. C’est pourquoi le « Collectif ne touche pas à mon droit » fait sien cette situation et demande en conséquence aux nouvelles autorités de mettre en application la décision de justice qui annule les actes ministériels ayant conduit à la radiation de ces 263 fonctionnaires de la Fonction Publique.


« Une fois que la justice tranche une affaire, la décision doit être appliquée », a affirmé le président du collectif. Puis il s’est interrogé en concluant en ces termes : « Avec cette affaire des 263 fonctionnaires radiés de la Fonction Publique, Mamadou Namory Traoré n’a-t-il pas crée des problèmes à l’État malien ? Sa décision vient d’être annulée par la justice et chaque mois qui passe, ces jeunes comptent leurs arriérés de salaires qui vont certainement coûter des millions à l’État. En tout cas, ces 263 fonctionnaires ont besoin maintenant de regagner leurs postes ».

Négus TRAORÉ

 Commentaires