Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 1287 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2ème tour des élections législatives dans le cercle de Niono : L’Administration publique accusée d’exercer des pressions en faveur d’une liste Rpm
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l’Office du Niger, il se passe des choses inadmissibles. En cause, le Ministre du Développement Rural, M. Bocary Téréta et le nouveau Pdg de l’Office du Niger, M. Ilias Dogoloum Goro. De par leur position, ces deux personnalités du Rassemblement Pour la Mali (Rpm) sont accusés d’instrumentaliser tous les chefs de zones, communément appelés les sous-directeurs, dans le but ultime d’asseoir la puissance du parti Rpm. Les cas les plus graves se produiraient dans le cercle de Niono où la liste Rpm/Sadi /Um-Rda croisera le fer avec la coalition Rpdm/Adp-Maliba dans le cadre du second tour du dimanche prochain.

D’abord, ce serait l’acte posé par le préfet de Sokolo. Celui-ci aurait interdit une réunion des membres de la liste Rpdm/Adp-Maliba sous le prétexte fallacieux que la campagne du 2è tour n’est pas ouverte. Un prétexte qui va à l’encontre des dispositions de la loi électorale du pays.


Ensuite, l’on cite le cas à l’Office du Niger où la direction est accusée de vouloir manipuler le scrutin du 15 décembre courant à travers diverses menaces sur des agents agricoles, les chefs de zones, communément appelés les sous-directeurs. Ceux-ci seraient menacés d’affectation s’ils venaient à accompagner les adversaires de la liste Rpm. Conséquences de ces pressions administratives et politiques, les sous-directeurs n’auraient d’autres choix que de harceler les producteurs agricoles en menaçant de les exproprier des parcelles qu’ils exploitent à l’Office du Niger.

Derrière ces actes imputés à la direction de l’Office du Niger, les adversaires de la liste Rpm soupçonnent une pression exercée par le Ministre du Développement Rural, M. Bocary Téréta, par ailleurs secrétaire général du Rpm. Ces mêmes adversaires de la liste Rpm affirment que les menaces contre les producteurs agricoles sont devenues fréquentes depuis que la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats du 1er tour, indiquant que la coalition Rpm/Sadi/Um-Rda affrontera la liste de l’opérateur de Niono Diadié Bah. Cette liste-ci aurait la faveur de tous les pronostics. D’où les pressions exercées pour la défavoriser.
Laya DIARRA

 Commentaires