Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali / législatives : les observateurs de la CEDEAO prônent l’intégrité et le dévouement
Publié le dimanche 15 decembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Amos Sawyer, ancien président de la république du Libéria et chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE) pour le second tour des élections législatives au Mali, le professeur Amos Sawyer, a exhorté samedi à Bamako les 50 observateurs régionaux à mettre leur expérience, leur intégrité, leurs engagement et dévouement, en faveur de la communauté régionale pour accompagner le pays dans son processus de sortie de crises politique et sécuritaire.
"Nous devons également apporter l’amour et la solidarité à nos frères et soeurs du Mali, puisque aucun pays dans notre région ne peut se développer sans le soutien des autres", a déclaré le professeur Sawyer, ancien président par intérim du gouvernement d’union nationale du Liberia, aux observateurs de la CEDEAO dans la salle de conférence du grand hôtel de Bamako, au cours de la dernière reunion avant leur déploiement dans les différentes régions du pays.

Il a décrit l’élection comme une "opération délicate" qui pourrait être utilisée pour renforcer la démocratie et la bonne gouvernance, mais qui pourrait être aussi une source de violence pouvant contrecarrer les mêmes principes et hypothéquer le développement.

Le professeur Sawyer, qui a également dirigé la forte délégation de 100 observateurs de la CEDEAO lors du premier tour des législatives du 24 novembre, bénéficie cette fois-ci de l’appui de l’ambassadeur Léopold Ouédraogo, membre du Conseil des sages de la CEDEAO.

Le premier tour a permis d’élire seulement 20 députés, dont deux femmes, sur les 147 sièges du Parlement, et de dégager un taux de participation de 38,4%. Quatre des députés élus sont de Kidal, une des régions volatiles du Nord.

Le professeur Sawyer s’est dit optimiste pour un vote massif des Maliens ce dimanche pour assurer la crédibilité du processus électoral. Il a également exprimé l’espoir que le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités facilitera l’organisation d’élections réussies.

Auparavant, le chef de l’unité d’assistance de la CEDEAO pour l’élection, Francis Oke, avait informé les observateurs régionaux que normalement, la CEDEAO a traditionnellement suivi les élections présidentielles à travers ses Etats membres, mais elle a décidé d’élargir son champ d’actions, en fournissant des efforts supplémentaires, pour superviser les législatives maliennes en raison de la situation particulière de ce pays mais aussi renforcer sa détermination et son engagement à mener à bon terme la transition politique dans le pays.

Contrairement au premier tour de scrutin qui concernait plus de 6,5 millions d’électeurs inscrits dans 55 circonscriptions électorales pour plus de 12.000 bureaux de vote dans un pays de 16,9 millions d’habitants, environ 5,9 millions d’électeurs sont appelés à voter dans environ 10.000 bureaux de vote et 45.000 centres dans tout le pays, ce dimanche.

Dans sa déclaration préliminaire, la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, qui a suivi le premier tour de scrutin dans les huit régions du Mali et les communes de la capitale, Bamako, a jugé que le processus avait été crédible et transparent.

Cela est intervenu après les élections présidentielles réussies de juillet/août dans le pays, également observées par la CEDEAO.

 Commentaires