Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3957 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la criminalité transnationale: Les experts cogitent à Bamako
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par S.A
Crise Malienne : Des experts africains, algériens, européens et onusiens se sont réunis pour mettre au point une stratégie de sortie de crise
Mardi 30 octobre 2012. Bamako. Des représentants de la Communauté économiques des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao), de l`Union africaine (UA), d`Algérie, de l`Union européenne (UE) et des Nations unies vont plancher jusqu`à dimanche sur un plan pour libérer le nord du pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un colloque sous-régional de haut niveau, ayant pour thème "La criminalité transnationale en Afrique de l’Ouest", a ouvert ses travaux depuis hier 12 décembre 2013 dans notre capitale. La cérémonie d’ouverture dudit colloque était placée sous la présidence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily. Celui-ci avait à ses côtés le président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, et le Procureur Général de la République, Mahamadou Boré.

Organisé par le Gouvernement de la République du Mali, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) et en collaboration de l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (Aippf), ce rendez-vous marque les retrouvailles entre les experts du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad et du Mali autour du phénomène.

Après les mots de bienvenue du Procureur Général Mahamadou Boré, par ailleurs président de la commission d’organisation du séminaire, l’honneur est revenu au représentant de l’Oif de prendre la parole pour expliquer les enjeux d’une telle rencontre. Selon le représentant de l’organisation internationale de la francophonie, le phénomène de la criminalité transnationale est tel que cela requiert une coopération entre les pays. Les pays doivent œuvrer à renforcer leur sécurité par la coopération, a expliqué le représentant de la respectueuse organisation.

A la suite du représentant de l’Oif, le président de l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (Aippf) est revenu pour parler de ce que l’organisation a eu à faire depuis sa création jusqu’à nos jours. Il a rappelé les missions de l’Association et a exhorté les experts à pousser plus loin la réflexion pendant le colloque.
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, représentant le Premier ministre Oumar Tatam Ly à ce séminaire sous-régional, s’est réjoui du choix porté sur le Mali pour abriter la rencontre. Selon lui, ce choix honore beaucoup le gouvernement de la République du Mali. Le Garde Sceau a reconnu que le Mali a souffert du phénomène de la criminalité, qui a porté atteinte à l’État jusque dans son fonctionnement.

Le Ministre Bathily a aussi insisté sur l’importance de la coopération judiciaire. Ce séminaire de haut niveau se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2013. C’est pourquoi les participants espèrent qu’à l’issu de la rencontre, les perspectives de la coopération judiciaire en Afrique de l’Ouest seront tracées.
Laya DIARRA

 Commentaires