Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4534 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

LE NOMBRE DE DÉPUTÉS RPM, ADEMA ET URD DANS NOTRE FUTURE ASSEMBLÉE: Selon les résultats du premier tour des législatives:
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La liste contenant le Rpm vient en tête dans 26 circonscriptions correspondant à un effectif d’environ 44 députés pour le parti. Le Rpm vient en deuxième position dans 17 circonscriptions correspondant à 31 députés pour le Parti. Le maximum théorique que le Rpm peut avoir est donc de 75 députés.
La liste contenant l’Adema vient en tête dans 22 circonscriptions, ceci correspond à un effectif d’environ 34 députés pour le parti. L’Adema vient en deuxième position dans 14 circonscriptions correspondant à 21 députés pour le Parti. Le maximum théorique que l’Adema peut avoir est donc de 55 députés.
La liste contenant l’Urd vient en tête dans 14 circonscriptions, ceci correspond à un effectif d’environ 18 députés pour le parti. L’Urd vient en deuxième position dans 9 circonscriptions correspondant à 11 députés pour le Parti. Le maximum théorique que l’Urd peut avoir est donc de 29 députés.
En observant ces résultats, en tenant compte des forces de chaque parti et des résultats de nos différentes enquêtes d’opinion, on peut soutenir qu’on aura probablement la situation suivante:
• Le Rpm aura au minimum 50 députés et au maximum 70 députés;
• L’Adema aura au minimum 23 députés et au maximum 40 députés.
• L’Urd aura au minimum 12 députés et au maximum 22 députés.

Ces trois partis auront au moins 103 députés. Il restera au plus 42 postes à partager entre les autres partis. Donc, ces trois partis vont représenter au moins 70% à l’Assemblée. À cet effet, notre future Assemblée sera surtout constituée de députés élus du Rpm de l’Adema et de l’Urd.
LE PRÉSIDENT AURA-T-IL UNE MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE?
Pour avoir une majorité présidentielle, il faut au moins 74 députés. Or, comme signalé plus haut, le Rpm à lui seul ne peut pas avoir plus de 70 députés, donc ce parti à lui seul ne peut pas constituer une majorité présidentielle. Par ailleurs, même si l’Adema et l’Urd s’associaient, ces deux partis groupés ne peuvent pas avoir plus de 60 députés. Ces deux grands du Fdr ne peuvent donc pas constituer une majorité à l’Assemblée.

En tenant compte des récentes déclarations de ralliement de l’Adema à la majorité présidentielle, on peut conclure que le Président aura sans aucun doute le soutient d’une bonne partie des députés de l’Adema. Le Président peut aussi avoir le soutient d’autres députés venant des autres partis (ou des indépendants). Selon nos estimations, ce groupe (Rpm, les alliés venant de l’Adema et certains venant d’autres partis) va peser au moins 65% des députés du parlement. Le président aura donc sans aucun doute une majorité présidentielle.
QUEL SERA DONC LA FORCE DE L’OPPOSITION ?
Dans les pays comme le nôtre, malheureusement, peu de députés et/ou de partis font le choix de rester dans l’opposition. On se pose bien la question de savoir si nos députés et/ou nos partis politiques ont une conviction à défendre. On se pose aussi la question de savoir si la plupart des représentants du peuple ont un niveau intellectuel assez pointu pour défendre le Mali dans un monde en perpétuelle interaction stratégique. Ceci pose le problème de la qualité des ressources humaines à l’Assemblée nationale.

En observant le score de différents partis et les déclarations de ralliement, on peut noter que l’opposition future (si elle existera) sera surtout constituée de certains députés de l’Urd (s’ils acceptent d’y rester) et d’autres rares députés venant d’autres partis. Selon nos estimations il n’y aura pas plus de 22 députés dans l’opposition. Donc l’opposition ne pèsera pas plus de 15% dans l’Assemblée nationale.
Guindo Sidiki, Ingénieur Statisticien Économiste.
Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique

 Commentaires