Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3403 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Commune IV : IBK hier après son vote au second tour des législatives : « Mon souhait est qu’il y ait au parlement des députés soucieux du Mali et pas d’eux-mêmes… »
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce sont 165 902 électeurs répartis entre 347 bureaux de vote en commune IV, qui avaient la lourde charge de choisir les deux députés qui représenteront leur commune à l’hémicycle. Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, en compagnie de son épouse, a accompli son devoir citoyen à l’école fondamentale de Sébénikoro. Au sortir du bureau de vote, IBK a souhaité voir au parlement des hommes et des femmes soucieux non pas d’eux mêmes, mais du Mali.ue l’on retiendra du second tour des législatives dans la commune IV du district de Bamako, c’est la très faible mobilisation des électeurs. Comme facteurs ayant entrainé cette baisse d’affluence, le désintéressement des électeurs qui, selon eux, ne connaissent pas ou n’ont pas confiance aux candidats présents sur les listes de leur commune, mais surtout les alliances contre nature qui sont la preuve d’un jeu manifeste d’intérêts à leurs yeux.


L’ex-président de la transition, Dioncounda Traoré, a, lui, voté vers 10 heures, au centre du lycée Mamadou Sarr. A notre passage dans ce centre, l’un des coordinateurs nous a confié que les bureaux de vote ont tous ouvert à 8 heures. Les opérations ont démarré en présence de Louis Michel, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (Moe Ue), des observateurs et une équipe technique de la DGE qui orientait les rares électeurs qui n’avaient pas encore retrouvé leurs bureaux de vote.


Au centre Aminata Diop de Lafiabougou, Mme Ky Kordiali Diarra, présidente du bureau de vote N°80, nous a confié : « Il n’y a eu aucun incident, tout se passe bien dans l’ensemble, seulement le vote est timide. Depuis 8 heures, notre bureau de vote est opérationnel, il est 13heures, nous n’avons que 27 votants sur 480. On espère que les électeurs viendront en masse dans l’après midi « .


A l’école fondamentale de Sébénikoro où le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a voté, les bureaux ont ouvert à 8heures. Initialement attendu à 10 heures, c’est finalement à 11h 45mn que le Chef de l’Etat, en compagnie de son épouse, a franchi le seuil du centre, à bord d’un véhicule Land cruiser de couleur blanche. Il a été reçu par les ministres de l’Urbanisme et de la politique de la ville et des Maliens de l’extérieur, le gouverneur du district de Bamako et quelques curieux.


Après son vote, le Président IBK s’est réjoui du fait que la République est de retour sur le socle de la légitimité et que ce retour lui donnera plus de force, plus de puissance pour diriger le pays. Le chef de l’Etat est revenu sur la lutte contre la corruption. « Par rapport a la somme qui a été détournée à d’autres fins et non à celle du peuple malien, compte sera rendu et les coupables en payeront les frais. Tout sera transparent, rien ne sera à l’ombre et la justice ira jusqu’au bout. Je réitère mon engagement sans faille de ne pas avoir d’état d’âme face à ceux qui pillent le pays. Il n’y aura aucune chasse aux sorcières. Nulle entrave ne sera faite », a-t-il assuré.


Le Président a ensuite demandé aux députés d’être des honorables irréprochables. « Le terme honorable qui est consacré pour désigner un député ne doit pas être un vain mot, un député doit être honorable dans son comportement, dans son dire, dans son être. Je souhaite qu’il y ait à l’Assemblée nationale des hommes et des femmes soucieux non pas d’eux-mêmes, des avantages parlementaires, mais soucieux du Mali » a-t-il ajouté. Il a enfin rassuré le peuple sur le cas de Kidal. Pour lui, « le Mali est un et indivisible. Aucune négociation quant à l’intégrité du territoire n’est possible. Et rien ne m’empêchera d’y arriver Inchallah » a-t-il conclu.

Clarisse NJIKAM & Kady MAÏGA

 Commentaires