Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3958 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

SECOND TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Réseau Apem a de nouveau installé son dispositif d’observation
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’organisation réussie de l’élection du président de la République et le premier tour des élections législatives, le Mali a vécu, hier dimanche 15 décembre 2013, le second tour des élections législatives. Les organisations de la société civile, à travers le pôle d’Observation Citoyenne Électorale (Poce), se sont mobilisées à nouveau pour assurer une veille citoyenne pour le deuxième tour des élections législatives.

En vue de mener à bien sa mission d’observation citoyenne non partisane, le Réseau Ong d’Appui au Processus Électoral au Mali (Réseau Rpem), en collaboration avec ses partenaires, a installé son dispositif de pôle d’Observation Citoyenne des Élections (Poce). C’était le samedi 14 décembre 2013, à l’hôtel Radisson Blu, à la suite d’une conférence de presse animée par Ibrahim Sangho, président du Réseau Apem.

Le Poce demeure cet outil d’alerte et d’accompagnement des organes en charge de l’organisation des élections, notamment le Ministère de l’Administration Territoriale, la Délégation Générale des Élections (Dge) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni).

À travers une déclaration dite d’arrivée, le Poce a fait les conclusions essentielles du premier tour des élections législatives, a l’issue duquel le Poce a déploré la faible mobilisation des électeurs. A la veille du deuxième tour des élections législatives du 15 décembre 2013, le Poce a fait des constats, identifié des défis et formulé des recommandations.
"Sur le plan général, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme, mais avec quelques incidents signalés à Niono", ont constaté les coordinateurs et superviseurs du réseau Apem.

Toutefois, le Poce relève le défi de la participation massive des électeurs, le défi de la prévention et le maintien de la sécurité permettant le vote des électeurs sur l’ensemble du territoire, le défi des actes de fraude et de violence, etc…

Eu égard aux constats et défis, le Poce recommande aux candidats des partis et regroupements de partis, de respecter le code de bonne conduite, d’éviter toute déclaration prématurée ou hâtive quant à leur victoire avant la proclamation officielle des résultats, d’user des voies légales en cas de contestation des résultats du scrutin… aux organes de gestion des élections d’améliorer davantage le cadre organisationnel des élections et aux électeurs de se mobiliser pour un vote massif et un scrutin apaisé.
Négus TRAORÉ

 Commentaires