Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1628 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Second tour des législatives : Ces barons qui sont tombés
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En attendant les résultats définitifs à proclamer par la Cour constitutionnelle, certaines figures de l’hémicycle vont attendre cinq ans pour pouvoir y retourner.

C’est le cas de Me Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton à Ségou. Après 3 mandats, Me Tall ne reviendra pas au parlement puisqu’il a été battu à Ségou par l’alliance RPM-Miria-Fare. Il partage cette désillusion avec son colistier Dramane Dembélé, le candidat malheureux de l’Adéma à la présidentielle passée.

A Sikasso, c’est la désolation pour le président de la Codem, Ousséini Amion Guindo. Son alliance a été battue par celle du RPM-MPR-Fare qui enlève ainsi les 7 sièges du cercle de Sikasso.

Me Hamidou Diabaté du Parena a été terrassé par le RPM à Kita alors que Nock Ag Attia de l’Adéma est en passe de mordre la poussière face au candidat de l’URD à Djiré.


En Commune VI, Mme Camara Saoudatou Dembélé du MPR, présidente sortante de la commission Lois du parlement, est battue. Elle était en alliance avec Me Demba Traoré de l’URD qui voulait faire son come back. C’est raté aussi pour le maire du district, Adama Sangaré, porte-étendard de l’Adéma/PASJ en Commune III. Lui qui voulait quitter la mairie de la capitale pour l’hémicycle a été battu par le candidat du RPM, Kalilou Ouattara. Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné ont enfin été recalés par le fils d’IBK, Karim Keïta en Commune II.


Abdoulaye Diakité



Karim Keita, Oumar Mariko, Brehima Beredogo, Gassama, Imbarcaouane :
Ils ont réussi
Certains ténors de la législature finissante sont parvenus à se faire réélire. C’est le cas d’Oumar Mariko du parti Sadi à Kolondiéba, Bréhima Bérédogo du Parena à Kadiolo, Mamadou Hawa Gassama de l’URD à Yélimané. Ça passe aussi pour celui qui était la grande attraction de ces législatives à savoir Karim Kéita du RPM, fils du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Son alliance a remporté la partie en Commune II face celle de l’Adéma-MPR-URD des Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné. A Gao, ça passe aussi pour Assarid Ag Imbarcaouane de l’Adéma qui était en alliance avec l’ASMA représentée par Arboncana Maïga. On peut également souligner la victoire du président du Haut conseil des collectivités locales, Oumar Ag Ibrahim.
AD

 Commentaires