Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4182 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Logements sociaux : 20 heureux bénéficiaires à Baniko
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Les Echos


© Autre presse
Logements sociaux au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat malien, à travers sa politique de logements sociaux, a honoré Dioïla de
20 logements. Le ministre du Logement, Mohamadou Diarra a inauguré la
cité lundi 16 décembre 2013.

La cérémonie de remise des clés des 20 logements sociaux de Dioïla, tranche 2009- 2010 du programme de logements sociaux constitue l’épilogue d’une longue attente. Les heureux bénéficiaires ont reçu des mains du ministre Mohamadou Diarra, les clés de leurs logements. Les écoliers sont sortis massivement pour accueillir le ministre et sa délégation, malgré les rafales de vent glacial.

Situé à l’entrée de la ville de Dioïla, la cité est exclusivement constituée de logements de type F3B. La réalisation de la cité a couté 413 274 811 F CFA HT, dont seulement 40 % (165 000 000) seront remboursés par les bénéficiaires. Les 60 % restant, soit 261 557 450 F CFA sont prises en charge par l’Etat en plus des exonérations fiscales accordées. Dépourvu d’équipement collectif, les bénéficiaires ont fait la demande d’une école et d’un Centre de santé. « L’opération a permis la création d’environ 280 emplois direct et indirect », a souligné le ministre. A l’instar de ce qui a prévalu dans le cadre des précédents programmes, le remboursement desdits logements a indiqué le ministre, se fait sous mensualité de 33 500 F CFA.

Cette somme est repartie en raison de 25 000 F CFA comme frais d’amortissement mensuel du prix de cession du logement. Les frais bancaires mensuels de 2000 F CFA et 4 000 F CFA de garantie mensuelle contre les risques de décès.

Compte tenu de ces faveurs, le ministre a appelé les bénéficiaires au paiement régulier des mensualités, condition indispensable pour la poursuite et l’amplification de ce genre de programme.

Le maire de Kaladougou, Mahamadou Konaté a manifesté par des remerciements et bénédictions, leurs satisfactions à recevoir des logements sociaux dans le cercle de Dioïla. Et d’ajouter que sa ville ne faillira pas aux dispositions légales de gestion des dits logements. Dans la même lancée, le porte parole des bénéficiaires, Bernadin Dabou a, au nom des bénéficiaires exprimé sa joie et gratitude au ministre et à ses services rattachés pour la réception des logements. « Nous ne ménagerons aucun effort à l’exécution des dispositions arrêtées ».

Il est à noté que la construction des logements a permis de desservir en électricité tout une zone non loin de la CMDT de Dioïla. L’urbanisme également est entrain de prendre un nouvel élan à Kaladougou.

Aminata TRAORE

 Commentaires