Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 226 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paix et réconciliation: le Mali à l’école du Rwanda
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  journaldumali.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’International H.O.P.E Week se tient à Kigali du 18 au 22 décembre. Une semaine riche en rencontres et en partage sur les acquis pour consolider la paix et la réconciliation.De jeunes leaders d’associations se sont mis ensemble pour faire leur part d’efforts dans le processus de paix au Mali.« La réconciliation nationale, la reconstruction du pays et une solution de paix est nécessaire à trouver avec la couche juvénile du Mali » indique Souleymane Satigui Sidibé, président du mouvement national des jeunes patriotes du Mali (MONAJEP-Mali). Une dizaine de jeunes maliens se trouvent actuellement à Kigali, la capitale du Rwanda, pays des mille collines. L’événement qui les réunit s’appelle l’International H.O.P.E Week, une semaine culturelle, humanitaire et aussi de développement.

« C’est un programme d’actions de la jeunesse malienne, pour œuvrer à favoriser et à valoriser le vivre-ensemble dans le respect de la pluralité culturelle qui est une richesse caractéristique du Mali » affirme Hawa Dème-Sarr, présidente de l’ADEM-France (association des étudiants et diplômés maliens de France).Le premier objectif de cette rencontre qui regroupe 54 pays est de véhiculer des messages d’espoir de la jeunesse malienne. Ceci ayant pour but d’aider à alerter les décideurs politiques sur les défis à relever afin que naisse un nouveau Mali fort.«Nous voulons nous inspirer du modèle rwandais surtout concernant l’accompagnement des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle. Nous avons des partenaires qui nous aident en ce sens, mais l’idée est de mettre d’autres exemples à profit » confie Mariam Coulibaly, président de l’ADEM-Mali. ADEM aide les étudiants et futurs étudiants pour leur formation dans les universités au Mali ou ailleurs, particulièrement en France. Les jeunes diplômés sont à leur tour orientés selon leur acquis afin d’intégrer le marché de l’emploi entre autres.

« La jeunesse malienne a beaucoup à gagner dans cette rencontre, cela nous permettra de nous inspirer de l’expérience rwandaise pour la gestion de conflit. Ce pays a su surmonter de nombreux obstacles liés à la crise socio-politique dans son pays. Il y aura beaucoup d’autres jeunes venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. Le partage d’expérience en matière d’entrepreneuriat et d’éducation » ajoute M. Sidibé du MONAJEP.« De retour, les associations qui ont la chance de participer vont mettre en œuvre des programmes pour servir la jeunesse. Nous pouvons aussi organiser un atelier de restitution pour informer d’autres associations, à l’issue duquel un engagement sera pris pour pérenniser les acquis que nous aurons au Rwanda » pensent les participants à l’unanimité.Les associations maliennes qui participent à se programme se comptent pas s’en arrêter là. Des actions novatrices sur une période de 11 mois (décembre 2013-Novembre 2014) sont en cours.

La première étape est donc la participation aux activités de l’International H.O.P.E Week. Dans un souci de porter leur pierre à l’édifice pour la sortie de crise au Mali, ces jeunes leaders d’associations comptent organiser, au Mali, une chaîne humaine solidaire, dans les grandes villes du pays, sur un parcours symbolique afin de signifier l’unité nationale et mettre l’accent sur la paix. Il est aussi prévu la mise en place de groupes de discussions, l’enregistrement et la diffusion de messages de paix etc. Le Mali sera l’hôte de la semaine de la Paix qui sera préparée et organisée en septembre 2014, en prélude à la journée internationale de la Paix célébrée le 21 septembre.Ces jeunes seront reçus samedi après-midi par le président de la République rwandaise, son Excellence Paul Kagamé.


 Commentaires