Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4184 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journee internationale des migrants: L’AME engage la réflexion collective
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion du 18 décembre, Journée des droits des migrants, l'Association malienne des expulsés (AME) a organisé une conférence débats, une projection de films sur la migration et une exposition photo. Les conventions sur l'entrée et le séjour des ressortissants ouest-africains au Maghreb vont-elles survivre aux pressions de l'Union européenne de bloquer les migrants au sud de la Méditerranée ? Quelles dispositions prendre pour l'application du protocole de 1979 et les recommandations sur la protection des droits des migrants dans la lutte contre les insécurités transfrontalières dans la Cédéao ?

C'est pour répondre à ces questions et d'autres que l'AME a engagé, à la faveur de la célébration de la Journée mondiale des migrants, la réflexion collective pour agir en amont auprès des décideurs politiques. Il s'agissait aussi de sensibiliser les opinions sur les impacts des crises sociopolitiques sur les populations.

Le thème retenu était 7es impacts des mesures sécuritaires transfrontalières sur la liberté de circuler dans l'espace Cédéao". Ces activités de l'AME se sont ouvertes à l'Agence municipale de développement des quartiers de la Commune I (AMDQ) le mercredi 18 décembre. Elles se sont étendues sur toute la journée à travers une projection de films sur le parcours migratoire, une exposition photos sur les migrants et une prière collective pour les disparus.
La Journée des droits des migrants est organisée par l'AME en un espace d'échanges entre les acteurs-intervenants sur les questions des migrants et la liberté de circuler. Il s'agit, pour l'AME et ses partenaires de l'AMDH, Amnesty International et un projet Migrants de France (MDF), d'interpeller les autorités sur les sujets d'actualités en liens avec les migrations et les droits des personnes migrantes.

"La Journée est une opportunité d'instruire aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour l'accompagnement des milliers de Maliens qui viennent d'être expulsé de la Libye et d'Arabie Saoudite", a déclaré Mamadou Diarra, président de l'AME. Il a dit que c'est aussi l'occasion pour les défenseurs des droits des migrants de faire le point sur les acquis de l'appli-
cation du Protocole de 1979 au Mali relatif à la liberté de circuler et de résidence des membres.

Les personnes expulsées, refoulées, déplacées et réfugiées prises en charge par l'AME ont massivement fait le déplacement pour assister aux débats. La Journée internationale du 18 décembre pour la promotion des droits des migrants et des membres de leur famille a un sens particulier cette année parce qu'elle coïncide avec le lancement de la campagne de Loujna-Tounkaranké en Afrique de l'Ouest. Le Sénégal, le Mali, le Niger et la Côte d'Ivoire sont concernés par cette campagne.

Aminata Traoré

 Commentaires