Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4538 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme National Intégré de lutte contre la drogue et la criminalité organisée : Un nouvel instrument juridique qui peut combler les attentes
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice
Bamako le 10 Octobre 2013 . Sous la Présidence du Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily, le Centre internationale de Conference de Bamako (CICB) a abrité ce matin, la Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice. PHOTO: Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, hier jeudi 19 décembre 2013, la tenue de la deuxième réunion des membres du comité de Pilotage du programme national intégré de lutte contre la drogue et la criminalité organisée. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, en lieu et place de son collègue de la Justice, Garde des Sceaux, empêché. On notait la présence du coordinateur dudit programme, M. Cheickné Detteba Kamissoko, et en présence des représentants des autres départements.

C’est par le décret n°09-675/Pm-Rm du 24 décembre 2009 et l’arrêté n°09-4002/Mj-Sg du 31 décembre 2009, portant nomination d’un coordinateur dudit programme, que le comité de pilotage et le comité de coordination du programme national intégré de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée ont été créés.

Il faut préciser que les enjeux de la problématique de la lutte contre l’insécurité et la criminalité organisée au Mali sont importants. Pays très vaste avec plus de sept mille Kilomètres de frontière et placé au cœur de la bande Sahélo-saharienne, cet espace est souvent le théâtre de trafic et de criminalité de tout genre et mérite à coup sûr une attention particulière.
Pour le Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, le programme national intégré du Mali est un instrument qui, à terme, pourra combler ces attentes et constituer un tremplin indispensable pour l’élaboration future d’une politique criminelle cohérente. “Bien sûr, nous devons ensemble poursuivre la recherche des ressources nécessaires à sa mise en œuvre entière”, a dit M. le Ministre. Il a ajouté que “l’objectif que nous atteignons aujourd’hui n’est pas le fait du hasard. En fait, interpellé par le développement croissant et multiforme de la criminalité au Mali et dans notre sous-région, le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta, a inscrit en bonne place dans son programme de développement économique et social la question de la sécurité dans notre pays et dans toute la bande du Sahel, dans le cadre de l’État de droit se traduisant par une justice crédible et saine”.

Le Ministre Moussa Sinko Coulibaly a précisé que “le Mali a entrepris d’énormes réformes, aussi bien sur le plan institutionnel que normatif, afin de créer les meilleures conditions permettant l’exécution correcte des activités du programme, objet de la rencontre d’aujourd’hui... Après de longs mois de suspension des activités du programme national intégré, nous voici à un tournant décisif du processus de mise en place d’un cadre de synergie de mise en œuvre des activités de la chaine répressive dans notre pays”.
Alpha C. SOW

 Commentaires