Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 283 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Second tour des législatives : Y aurait-il eu un hold-up à Goundam ?
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats provisoires du second tour des élections législatives sont tombés la semaine dernière. A Goundam, ils donnent la liste Indépendante, Faba Cere, gagnante avec 50,19%, au détriment de la liste RPM/Adema. Il semblerait que des irrégularités graves, qui s’apparentent à un hold-up, ont entaché cette élection.

En effet, sur les 16 communes qui composent la circonscription, la liste RPM/Adema est en tête dans 14 communes avec 24 532 voix contre 17 009 pour Faba Cere, soit 59% et 41%. Mais le problème se pose au niveau des deux autres communes, à savoir : Aljounoub et Telemsi où le taux de participation a dépassé les 97% contrairement aux autres communes où le taux est de 61%. Dans ces deux localités, la liste Faba Cere obtient 3 021 voix contre 146 voix pour la liste RPM/Adema à Aljounoub et 4 834 voix pour Faba Cere et 0 voix pour la liste RPM/Adema à Telemsi.

Selon nos informations, les résultats des 14 communes ont été centralisés avant le 16 décembre 2013, à 14h00, et le résultat était en faveur de la liste RPM/Adema. Aussi, il nous est parvenu que le maire de Telemsi aurait manipulé les procès verbaux d’Alzounoub et Telemsi afin d’avoir un surplus de 186 voix en faveur de Faba Cere, ce qui semble inimaginable, car les deux communes sont presque inhabitées.

Ce qui est sur la liste Faba Cere a été donné pour vainqueur par les résultats provisoires, il revient maintenant aux 9 sages d’analyser les requêtes et de trancher dans le sens de la vérité.
N.D

 Commentaires