Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4185 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement supérieur : Le Snesup décrète des grèves en janvier 2014
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Les Echos


© Autre presse par DR
Ecole Nationale Superieure (ENSUP) du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les militants du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) et de la recherche scientifique décident d’observer des grèves perlées à partir de janvier 2014, si le protocole d’accord du 6 mars 2012 n’était pas signé.

«L’heure n’est plus aux négociations vaines ! Il n’y a pas d’autres revendications syndicales qui tiennent. C’est la signature du protocole d’accord du 6 mars 2012 ou rien A», se sont insurgé les militants du Snesup à leur assemblée générale, le samedi 21 décembre à l’ENI.
Le bureau national du Snesup y rencontrait sa base pour taire l’état des lieux des négociations de ses doléances. La dernière rencontre du syndicat avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a suscité la colère des syndicalistes contre le gouvernement.
Le secrétaire général du Snesup, Or. Abdou Malle, a fait le compte-rendu de leur rencontre avec le MESRS le jeudi dernier. «¿6 ministre propose de nous payer 50 % des arriérés d’heures supplémentaires. Nous en avons proposé 70 %. Il a revu de moins 12 % les indices salariaux que le syndicat propose... 50 points de moins sur l’indice de base et 110 points de moins sur l’indice plafond», a rapporté le Dr. Malle.

La base a rejeté ces propositions. «Quatre ans de négociations pour les mêmes points, c’est assez ! C’est le payement 100 % des heures supplémentaires et la signature du protocole ou lien !», ont scandé les syndicalistes. Les militants ont menacé de .déterrer la hache des grèves perlées à la rentrée 2013-2014.

Les militants et le bureau national du Snesup ont rejeté toute idée de concertations ayant la signature du protocole d’accord et le payement des arriérés d’heures supplémentaires.
Le CEN-Snesup a estimé que l’application immédiate des accords du 6 mars 2012 et le payement des heures supplémentaires 2012-2013 et du reliquat des heures supplémentaires 2011-2012 constituent les seuls gages d’une rentrée universitaire 2013-2014 apaisée au Mali.

Aminata Traoré

 Commentaires