Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3963 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’insécurité routière : L’enseignement du code de la route dans les écoles
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par Dia
Mali: Journée Internationale de l`Alphabétisation
Bamako, le 26 septembre au CICB. Le Mali, à l`instar des autres pays, a célébré ce jeudi, la Journée Internationale de l`Alphabétisation, sous la présidence du Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue de mieux prévenir et réduire les accidents de la circulation routière, les services en charge de la sécurité et ceux de l’Éducation nationale ont décidé de dispenser des cours sur le code de la route dans les établissements scolaires du primaire jusqu’au lycée. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation a été ouvert, hier lundi 23 décembre 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), et concernera 500 enseignants à former. Ont honoré la cérémonie d’ouverture dudit atelier de leur présence, Mme le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, le Ministre de l’Équipement et du Transport, M. Abdoulaye Koumaré, et le représentant du Ministre de la Sécurité.

Cette formation initiée à l’endroit des 500 enseignants est un prélude pour instituer l’enseignement de la sécurité routière dans les établissements scolaires. Les chiffres fournis par les services compétents sont alarmants. En effet, selon les statistiques, 60% des victimes d’accidents de la circulation routière sont des jeunes et particulièrement des élèves et étudiants, en raison de leur méconnaissance ou du non-respect des règles élémentaires de la circulation routière.

Selon le Ministre de l’Équipement et du Transport, il est établi que l’éducation à la sécurité routière, instituée dans les systèmes éducatifs, de manière efficace et valorisée, constitue une mesure structurelle et préventive de haute portée pour réduire les accidents de la route chez les élèves.

Le représentant du Ministre de la Sécurité estime que le département en charge de la sécurité soit un maillon essentiel de la chaine de lutte contre l’insécurité routière, en ce sens que c’est lui qui assure l’évacuation des accidentés de route et fait respecter la loi par les citoyens sur les routes.

Quant au Ministre de l’Éducation Nationale, il a émis le souhait que l’enseignement du code de la route soit généralisé dans toutes les écoles du Mali.
C’est dans ce cadre que deux documents ont été élaborés et qui serviront de support au renforcement de capacités des enseignants. Il s’agit d’un code de la route simplifié et d’un guide du formateur des élèves à la sécurité routière. “L’insécurité routière, qui constitue une menace sur l’avenir des populations et des activités économiques de notre pays, commande d’engager très tôt des mesures structurelles conséquentes. Particulièrement l’éducation à la sécurité routière qui doit être introduite dans les systèmes éducatifs comme l’a déjà recommandé l’Uemua”, a rappelé le Ministre de l’Éducation Nationale.

La prise de conscience des dangers de la route par les enfants, estime t-il, sera rendue possible grâce aux 500 enseignants qui seront formés. La directrice de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Anaser) a rappelé que 20 formateurs-enseignants ont déjà reçu la formation avant l’initiation de la présente formation. “Après la formation de ces 500 enseignants, d’autres enseignants seront à leur tour formés par leurs pairs”, a-t-elle ajouté.

Les enseignants à former ont été répartis en cinq pôles, à savoir les pôles de Bamako, de Sikasso, de Ségou, de Koulikoro et de Kayes.
Négus TRAORÉ

 Commentaires