Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3963 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Bâtiments expérimentaux et matériaux locaux de construction : Le plan d’action de la commission d’évaluation mise en place validé, hier
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous la présidence de M. N’golo Coulibaly, secrétaire général du Ministère du Logement, une session de validation des termes de référence et du plan d’action de la commission d’évaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali, s’est tenue dans les locaux du Centre Régional d’Énergie Solaire de Badalabougou. Ont pris part à ladite session, le directeur général de l’Office Malien de l’Habitat (Omh), en la présence de Modibo Kadjoké, le directeur de l’Urbanisme et de l’Habitat, celui du Cnrex et aussi nombre d’acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics.

Les matériaux utilisés dans la construction sont de plus en plus inaccessibles pour la majorité des citoyens et rendent en même temps les constructions très dépendantes de l’énergie, notamment l’électricité, a révélé Monsieur N’Golo Coulibaly, secrétaire général du Ministère du Logement.

Selon M. Coulibaly, la tenue d’un tel atelier témoigne de l’intérêt qu’accorde notre pays à la valorisation des matériaux locaux et à la promotion des techniques nouvelles de construction. Toujours selon M. N’Golo Coulibaly, depuis plusieurs décennies, les différents gouvernements successifs au Mali ont opté pour l’usage des matériaux locaux dans le cadre des techniques nouvelles de construction, car cela s’avérait idéal pour non seulement amoindrir de beaucoup la difficulté d’accès au logement, mais aussi permettre de rehausser la qualité des constructions et leur adaptation aux conditions climatiques et environnementales. C’est pourquoi des projets expérimentaux initiés à travers tout le pays avec des options techniques et architecturales seront évoqués. Entre autres, le secrétaire général du Ministère de l’Habitat a parlé d’un projet de construction du 29 logements en Bloc de Terre Stabilisée (Bts) à Faladiè et des salles de classe en Bloc de Terre Comprimée (Btc) à Gao, le projet du village à Djoliba.
Le représentant du Ministre a reconnu que bien que ces expériences aient été visitées pour s’assurer de leur bonne fonctionnalité, aucune évaluation approfondie, permettant de valider les procédés utilisés, n’a été effectuée. Convaincu qu’un prototype ne doit être vulgarisé qu’après évaluation, le département en charge du logement a décidé de créer une commission nationale pour évaluer les bâtiments expérimentaux et les matériaux de construction.

Cette commission est composée d’un comité de pilotage et d’un comité technique.
Le comité de pilotage sera chargé de déterminer les orientations et le rôle du comité technique sera de réaliser la mission, conformément aux orientations du comité de pilotage. Le comité technique est un collège scientifique composé d’architectes et d’ingénieurs représentant différentes structures de notre pays. C’est donc le travail effectué qui est soumis à la validation au cours de cette session initiée par le département de l’habitat.
Laya DIARRA

 Commentaires