Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3963 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Foire annuelle de la chambre de commerce et d’industrie du MALI (Ccim) : L’édition 2013 placée sous le signe de la paix retrouvée
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
CCIM : la Foire de Fin d’année 2013 au Mali
Bamako, le 20 décembre 2013 au CICB. le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, a procédé, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la Foire de Fin d’Année organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La foire annuelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim) a ouvert sa deuxième édition, le vendredi 20 décembre 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), sous la présidence du Ministre du Commerce, M Abdoul Karim Konaté, en présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, M. Mamadou Konaté, du Directeur des Douanes, des opérateurs économiques et des commerçants détaillants.

Le Cicb a été choisi cette année pour accueillir l’édition 2013 placée sous le signe de la paix retrouvée, à cause de la situation que notre pays traverse et qui affecte tous les secteurs, notamment celui du commerce qui a connu de véritables tensions. Cette édition est une façon de réconcilier les commerçants détaillants et tous ceux qui sont dans le secteur du commerce.
La foire annuelle a été initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim) pour la promotion du commerce en général et du secteur détaillant en particulier au Mali, ce pour faire connaître leur capacité et la place qu’ils occupent dans le fonctionnement de l’économie du pays.

Cette deuxième édition de la foire annuelle accueille 257 exposants dont des commerçants détaillants et des grossistes de tout genre.
La foire annuelle est une victoire pour le secteur détaillant, car il fait “connaitre et soutenir ce secteur qui est le plus grand conservateur de la richesse produite au Mali”, estime le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. La catégorie des détaillants est le segment le plus dynamique sans lequel aucun importateur, aucun demi-grossiste ne pourra réaliser le chiffre d’affaires dont il peut se prévaloir, a affirmé M. Mamadou Konaté.
M. Konaté a souhaité que ce secteur prenne le relais pour que la relance de l’économie soit une réalité dans notre pays et que cette relance puisse impacter à la fois les recettes attendues par l’État, mais aussi la prospérité des opérateu

rs pour qu’ils puissent progresser vers d’autres contributions de construction nationale.
Pour mieux souligner l’importance des détaillants, le Ministre Konaté a indiqué que chaque année les douanes et les impôts apportent respectivement environ 300 milliards et 500 milliards à l’État. Toutes ces sommes proviennent des commerçants et des industrielles, a-t-il affirmé. C’est dire que les commerçants et industriels occupent une place de choix dans le développement du pays.

L’organisation de la foire annuelle entre dans le cadre de la politique nationale du commerce, a affirmé le Ministre en charge du Commerce, après avoir exprimé sa satisfaction à l’ouverture de cette 2ème édition.
Le Ministre du Commerce, M. Abdoul Karim Konaté, a tenu à rassurer les commerçants victimes du récent incendie qui s’est produit à la Maison des Artisans du soutien du Gouvernement.
Négus TRAORÉ


 Commentaires