Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2763-2764 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football africain : le classement "Jeune Afrique" 2013 des sélections nationales
Publié le vendredi 27 decembre 2013  |  Jeune Afrique


© AFP
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa HAYATOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Champion d’Afrique, qualifié pour la Coupe du monde et le Chan, le Nigeria succède à la Zambie au classement annuel des sélections africaines. Derrière ce leader incontestable, le Ghana et la Côte d’Ivoire complètent le podium. Découvrez la suite de notre palmarès !
Ce n’est sans doute pas l’équipe la plus spectaculaire du continent, même si les quarante buts qu’elle a inscrits nuancent cette impression. Le Nigeria a pratiquement tout réussi en 2013.

Il a d’abord remporté la Coupe d’Afrique des nations l’hiver dernier pour la première fois depuis 1994, en éliminant au premier tour la Zambie, tenante du titre, la Côte d’Ivoire en quart de finale (2-1), le Mali en demi (4-1) avant de briser le rêve de l’inattendu Burkina Faso (1-0) en finale. Il s’est ensuite qualifié pour le Chan, dont les résultats ont désormais le label Fifa. Et pour terminer, les Super Eagles ont assuré leur présence en phase de la Coupe du Monde pour la cinquième fois face à l’Éthiopie (2-1, 2-0). Un bilan largement positif pour Stephen Keshi, malgré l’élimination au premier de la Coupe des confédérations par l’Espagne (0-3) et l’Uruguay (1-2).

Le Ghana (2e) a remis à plus tard ses rêves de conquête d’un nouveau sacre continental. Le dernier en date (1982) commence à sentir le renfermé, et en Afrique du Sud, les Black Stars ont échoué en demi-finale contre les Étalons Burkinabés (1-1, 2-3 aux t.a.b), puis ont abandonné la troisième place au Mali (1-3). Mais les Ghanéens se sont consolé en écartant du chemin menant au Brésil des Zambiens essoufflés puis une Égypte étonnamment perméable (6-1, 1-2).

Deuxième il y a un an, la Côte d’Ivoire chute d’une place. Sa CAN sud-africaine n’a rien eu de bouleversant, puis son parcours s’est arrêté net en quart de finale face au Nigeria. Dans une atmosphère hostile, Sabri Lamouchi a toutefois atteint l’autre grand objectif qui lui avait été fixé, c’est-à-dire emmener les Éléphants au Brésil. En terminant invaincus en qualifications, les Ivoiriens n’ont jamais vraiment tremblé, mais cela n’a visiblement pas comblé les opposants au sélectionneur, soutenu par ses joueurs et Sidy Diallo, le président de la fédération, mais dont le départ continue à être réclamé par une partie de la presse et des supporters. Au Brésil dans six mois, celle qui est présentée comme la sélection la plus talentueuse d’Afrique (Drogba, Yaya Touré, Gervinho…) va tenter d’atteindre pour la première fois le second tour du Mondial, si elle parvient à s’extraire d’un groupe très homogène (Japon, Colombie, Grèce).

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires