Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un collectif appelle les Maliens à l’union sacrée pour mettre fin à la « situation humiliante » de Kidal (nord du Mali)
Publié le dimanche 29 decembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par mouhamar
Marche de dénonciation de l’atteinte à la souveraineté du Mali
Bamako, le 27 décembre 2013. Le Collectif pour la Défense de la République a organisé une marche à travers les rues de Bamako pour dénoncer la politique française à Kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO, -- Le Collectif pour la Libération de Kidal et l'Intégrité territoriale du Mali a appelé, dans un communiqué parvenu samedi à Xinhua, à l'unité et à l'union sacrée derrière les autorités pour mettre fin à la "situation humiliante" qui prévaut dans cette région du nord.

"Nous engageons toutes les organisations ainsi que tous les Maliens des villes et des campagnes à se donner la main pour un sursaut national", souligne l'organisation.

Le collectif exige, entre autres, la "libération immédiate et sans conditions" de Kidal (aux mains des rebelles touaregs), la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national, l'établissement et la consolidation de la paix et de la sécurité dans toutes les régions du pays.

Les organisations, associations et personnalités initiatrices de cette mobilisation souhaitent vivement "l'adhésion spontanée et enthousiaste" de tous les Maliens et "l'union sacrée" derrière l' armée nationale, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) "pour la résolution définitive de cette situation dramatique qui n' a que trop duré".

Les membres de ce collectif se disent surtout "meurtris et indignés face à la situation humiliante qui perdure à Kidal et dans sa région". Et ils déplorent naturellement "la situation créé e à Kidal et qui fait que la région échappe scandaleusement au contrôle de l'Etat malien.."

"Nous approuvons et soutenons sans réserve les déclarations pertinentes du président IBK affirmant que l'intégrité territoriale, l'unité et la souveraineté du Mali ne sont pas négociables", conclut le communiqué.

 Commentaires