Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Marche
© aBamako.com par A.S

Marche
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali- Nord: Manifestations en série pour réclamer la « libération » de Kidal
Publié le lundi 30 decembre 2013  |  APA


© aBamako.com par A.S
Marche pour dénoncer la situation de Kidal : La Comode monte au créneau
Bamako, le 29 décembre 2013. La Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (Comode) a organisé une grande marche pacifique ce dimanche , pour dénoncer la situation qui prévaut actuellement à Kidal et qui menace dangereusement l’intégrité du territoire national.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Les manifestations se sont multipliées ce week-end à Bamako pour réclamer la « libération » de Kidal et exiger le retour de cette base de la rébellion touarègue dans le giron de l’Etat malien.

Dimanche, une dernière manifestation à l’appel de la Coordination malienne des organisations démocratiques (COMODE) a réuni plusieurs centaines de marcheurs sur une artère principale de Bamako.

Les manifestants ont affirmé qu’ils entendaient continuer à battre le pavé pour soutenir le gouvernement dans sa position de ne pas vouloir dialoguer avec des groupes rebelles tant que ceux-ci resteraient armés.

Une précédente marche à l’appel, cette fois, du « Collectif pour la défense de la République » avait déjà rassemblé samedi plusieurs centaines de personnes dans les rues de Bamako.

Les participants à cette première marche avaient aussi dit non à l’absence inexpliquée de l’armée malienne à Kidal, imposée selon eux par les forces française et onusienne.

Quelques heures après cette marche de samedi, un « Collectif pour la libération et l’intégrité territoriale du Mali » appelait, de son côté, à la mobilisation nationale pour mettre fin à « l’humiliation » de Kidal.

Pour rappel, les groupes rebelles contrôlent toujours Kidal un an après le début de l’intervention de la force internationale emmenée par la France qui a chassé les groupes islamistes du nord du Mali.

Ces groupes rebelles touaregs circulent librement dans la ville contrairement à la poignée de soldats maliens dont le déploiement a été autorisé par la force internationale.

« Nous ne voulons pas que des forces qui sont venues nous aider se transforment en forces d’interposition », a expliqué le Professeur Ali Nouhoun Diallo, président de la COMODE.

 Commentaires