Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Drian: "Il importe que la France en raison de son histoire" intervienne en Centrafrique
Publié le mercredi 1 janvier 2014  |  AFP


© AFP par ARNAUD ROINE
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian au Mali pour encourager ses troupes
MALI, Tessalit : France`s Minister of Defence Jean-Yves Le Drian speaks to French troops in the northern Malian region of Ifoghas on March 7, 2013. The ministry said Le Drian started his visit in the Amettetai valley in the Ifoghas mountains, where French and Chadian troops have been hunting down rebels driven from northern Mali`s main cities by a lightning intervention launched in mid-January.


 Vos outils




PARIS - Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souligné mercredi qu'il "import(ait) que la France en raison de son histoire, de ses responsabilités internationales" intervienne en République centrafricaine.

"Il importe que la France en raison de son histoire, de ses responsabilités internationales, de son histoire propre en République centrafricaine soit présente à ce rendez-vous majeur et puisse mettre à disposition de la communauté internationale sa capacité militaire", a déclaré sur RTL le ministre qui s'exprimait depuis le Mali où il a réveillonné avec les militaires français.

"Si la France n'était pas intervenue en République centrafricaine, aujourd'hui il y aurait des massacres massifs qui se dérouleraient en toute impunité et nous intervenons là-bas à la demande de la communauté internationale, à la demande des Nations Unies pour apporter le minimum de sécurité", a expliqué M. Le Drian.

"Il fallait pour éviter ces massacres que la France intervienne et que progressivement maintenant puissent se mettre en place les éléments d'une solution politique", a-t-il dit.
Le ministre de la Défense a jugé qu'il fallait "une solution politique pour régler la situation en République centrafricaine et éviter les massacres qui pourraient se propager, les règlements de compte, les vengeances après plusieurs mois voire plusieurs années d'exactions de part et d'autre".

"Si on laisse le vide sécuritaire s'implanter dans cette région, c'est l'ouverture à toutes les formes de terrorisme", a ajouté Jean-Yves Le Drian.
kap/sm/ed

 Commentaires