Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1635 du 31/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre la corruption : La priorité d’IBK pour 2014
Publié le vendredi 3 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a déclaré que 2014 sera l’année de la lutte contre la corruption. IBK a fait cette déclaration à la présentation de ses vœux aux Maliens. D’ores et déjà, la justice planche sur une centaine de dossiers alors que les auditions de nombreux cadres et personnalités ont commencé depuis deux semaines.

La lutte contre la corruption est devenue la priorité n°1 du président de la République dans les mois à venir. IBK l’a déclaré le 31 décembre lors de la présentation de ses vœux à la Nation. « Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque Malienne, chaque Malien, de s’engager avec moi. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, inch Allah », a prévenu le chef de l’Etat.

Les bureaux, qui reçoivent les cadres entendus dans les dossiers de la lutte contre la corruption, deviennent exigus tellement ils voient du monde défiler. On y retrouve des anciens ministres des Finances, des directeurs généraux, des directeurs financiers ou encore des banquiers. Les interrogatoires durent parfois plus de 13 h par jour.

Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de F CFA pour moins de 20 dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.

C’est le cas de l’attribution de la 3e licence de téléphonie mobile. Le Vérificateur général, le « Monsieur anticorruption » au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin. Dans ce dossier, il est notamment question d’un homme qui se serait rendu discrètement dans un pays voisin du Mali, pour récupérer une grosse mallette.

Rassemblés par YC

 Commentaires