Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 46 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Présentation de vœux au MJS : Des attentes réelles au-delà du rituel
Publié le vendredi 3 janvier 2014  |  C.C/MJS


© Autre presse par DR
Présentation de voeux au Ministre de la jeunesse et des sports
Présentation de voeux au Ministre de la jeunesse et des sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce matin (vendredi 3 mars 2014) qu’a eu lieu la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au Ministre de la Jeunesse et des Sports. C’était à la Piscine Olympique du stade Modibo Kéita en présence des jeunes, des sportifs et de la famille olympique, des responsables, des travailleurs… Et l’ambiance était très conviviale !

En prenant la parole, le président du Conseil National des Jeunes (CNJ-Mali), Mohamed Salia Touré, a procédé à une démonstration numérologique pour assurer l’assistance que 2014 est une année de réussite.

Il a ensuite fait comprendre au Ministre Mamadou Gaoussou Diarra que son bureau reste «engagé à accompagner le gouvernement dans sa politique de réconciliation et de reconstruction nationales». Le président du CNJ a aussi profité de l’occasion pour demander au Département une amélioration du fonctionnement et des capacités opérationnelles de sa structure afin qu’elle puisse accomplir efficacement ses missions fondamentales.

Dans son allocution, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko, a mis l’accent sur l’éducation des jeunes qui, selon lui, doit être «un processus de reproduction de modèles sans compromettre une évolution de l’environnement sociale». Ainsi, de part la spécificité du Mouvement Olympique vis-à-vis des valeurs éducatives, le «Meilleur dirigeant sportif» de l’année 2013 au Mali se dit déterminé dans ce combat aux côtés du Département.

Pendant cette cérémonie, les résultats sportifs de l’année écoulée, principalement celui du sacre continental des cadettes (basket féminin U-16), ont aussi été évoqués.
Si l’année 2013 a enregistré la détermination de certains à accompagner le gouvernement dans sa politique de réconciliation, d’autres se sont aussi illustrés par leur sens élevé de patriotisme. Il s’agit de la Section syndicale des travailleurs du département qui, selon la présidente Mama Koïta, a mis en veilleuse toutes ses revendications afin de pouvoir contribuer à la stabilisation tant souhaitée par les autorités du pays.

Les jeunes du Mali, par la voix du président du CNJ, espèrent pour la nouvelle année voir les plus méritants gravir les échelons de la réussite professionnelle et sociale. Ils espèrent aussi l’éradication de la corruption, surtout dans l’administration publique.
Quant aux sportifs, ils souhaitent une année rose en termes de bons résultats. Ainsi, le président Sissoko a réitéré son engagement à soutenir et à accompagner le Département pour la réussite de ses missions.

Défis et attentes pour 2014
La présidente du syndicat annonce que son organisation compte saisir, dans les jours à venir, le Ministre pour discuter des conditions de vie des travailleurs et des rémunérations qui sont primordiales dans la lutte contre la corruption prônée par le Chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar Kéita.

«Les moments sombres vécus en 2013 doivent être un douloureux souvenir pour bâtir le Mali d’aujourd’hui et de demain» ! Tel est le souhait exprimé aujourd’hui par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du Département.
Pour le Conseil national des jeunes (CNJ-MALI), «le Mali n’est qu’attentes et les jeunes veulent des résultats concrets et positifs….». Le Ministre ne dit pas le contraire. Toutefois, «je le veux bien et volontiers. Mais, le Mali c’est d’abord vous les jeunes, vous êtes à la fois le présent et l’avenir».

Il ajoute, «le gouvernement vous a compris et soutient cette vision. Le forum national de la jeunesse précédemment tenu sur la paix, la réconciliation et la reconstruction national s’inscrit dans ce cadre. C’est une invitation à la jeunesse malienne à assumer ses responsabilités dans le changement et à jouer son rôle d’actrice dans la transformation sociale».

Répondant aux vœux du CNOSM, Me Diarra dira, «la paix n’a pas de prix a-t-on coutume de dire, et le sport, vous l’avez rappelé, même dans l’histoire de la Grèce antique, constitue un vecteur important dans son retour et dans sa consolidation. Le sport est l’ultime opportunité faisant oublié pendant un moment donné à des peuples, voire l’humanité, toutes distinctions de race, de religions, d’opinions politiques».

«L’avenir du Mali est entre vos mains, oui les mains des travailleurs sans lesquels nous ne pourrions pas rêver... Je vous invite ainsi que l’ensemble des travailleurs à d’avantage de production en vue d’un redémarrage de la croissance économique et d’une répartition juste des ressources», souligne Me Diarra à l’attention des responsables et membres de la section syndicale.

Pour le premier responsable du Département, «la lutte contre la corruption», aujourd’hui tant chère aux Maliens, «est d’abord individuelle puis collective. Chaque travailleur doit en être conscient à son niveau». Sacrifiant à la tradition, Me Diarra a touché du doigt certains faits marquants et certaines actions majeures à l’actif du Département pendant l’année écoulée.

Il s’agit, entre autres, de l’opérationnalisation de certaines structures telles que la Direction des finances et du matériel (DFM) et la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration, la poursuite de la dynamique de concertation avec les partenaires sociaux avec l’élaboration du Plan de carrières des cadres de la Jeunesse et des Sports, la poursuite des formations par apprentissage dans les Camps de Jeunesse, la participation aux compétitions régionales, continentales et mondiales à travers différentes disciplines sportives…
Au niveau des infrastructures, on note la fin prochaine des travaux de construction du Palais des Sports à Hamdallaye ACI 2000. Pour 2014, des efforts seront consentis pour le changement nécessaire à l’atteinte des objectifs en matière de Jeunesse et de Sport à partir des enseignements tirés de l’année 2013.

«Dans cette dynamique, le développement de ressources humaines, le suivi des cadres de concertations avec nos partenaires sociaux, une participation de qualité au Championnat d’Afrique des Nations de Football, Afrique du Sud 2014», promet Mamadou Gaoussou Diarra.

Après les échanges de vœux, le Ministre Diarra convié ses invités à un cocktail pour bien démarrer l’année 2014 !

Youma Coulibaly/M. Bolly
C.C/MJS

 Commentaires