Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4188 du 6/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fondation KARANTA : Lansana Chérif, nouvel administrateur général
Publié le lundi 6 janvier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie d'installation du nouvel administrateur général de la Fondation Karanta s'est tenue le vendredi 3 Janvier 2014 à l'Académie malienne de langue (Amalan). Elle était présidée par le ministre de l'Education nationale, en présence de Hamadou Diemdioda Dlcko, ministre délégué chargé de l'Alphabétisation du Burkina Faso, élu président de la Fondation. Le nouvel administrateur de fa Fondation Karanta est le Guinéen Lansana Chérif élu pour un mandat de trois ans. Il succède à Laouali Mafam Moussa du Niger qui dirigeait l'institution depuis 2011.

La cérémonie d'installation a réuni autour du ministre de l'Education nationale et du ministre délégué chargé de l'Alphabétisation du Burkina Faso, les ministres de l'Enseignement supérieur, le Pr. Moustapha Dicko, celui de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra, ainsi que d'autres anciens ministres de l'Education. Des administrateurs sortant de fa Fondation et de nombreuses personnalités étaient présents.

A rappeler que fa Fondation Karanta, créée le 15 décembre 2000 à Dakar par le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal, a été progressivement mise en place. Un administrateur provisoire nommé par le Mali avant son lancement effectif en 2007, l'avait dirigé après ratification de fa convention y relative par l'ensemble des Etats membres.

Depuis sa création, trois administrateurs généraux ont animé cette institution. En effet, après le Sénégal de 2007 à 2009, le Burkina Faso de 2009 à avril 2011, le Niger a pris le relais du 1er mai 2011 au 3 janvier 2014. La Fondation Karanta «pour l'appui aux politiques d'éducation non formelle» est née de la volonté des ministres en charge de l'Alphabétisation et de l'éducation non formelle, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal, de mettre en commun leurs ressources humaines et financières afin de capitaliser leurs expériences et imprimer une évolution quantitative au sous secteur.

La signature de la convention portant création de la Fondation le 15 décembre 2000 à Dakar est le couronnement d'un long processus'd'échanges entre les techniciens des pays concernés avec l'appui de partenaires techniques et financiers, dont le Centre canadien pour le développement international (CRDI).

Les administrateurs généraux sortants et entrants ont passé en revue les documents de référence de la Fondation. Dans le rapport, le budget de l'exercice 2013 de la Fondation a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 322 042 000 F CFA. Il a été enregistré en ressource la somme de 183 542 613 F CFA, soit 57 % de réalisation. Le montant de dépenses effectuées est de 140 521 540 F CFA, soit un taux d'exécution de 43,63 %.

Au 31 décembre 2013, le solde du compte en banque est de 43 870 375 F CFA. Le budget de l'exercice 2014, voté par le conseil de Fondation, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 462 643 785 F CFA.

Авоu Kamara

 Commentaires