Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17592 du 7/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives : Beaucoup d’enseignements pour la CAFO
Publié le mardi 7 janvier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo:madame Traoré Oumou Touré,1ere vice-présidence de la Commission dialogue et réconciliation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) a organisé, samedi, un point de presse sur les élections passées.

C’était à son siège en présence de la présidente de la coordination, Mme Oumou Touré, de la coordinatrice de la Commune IV, Mme Traoré Sylvie Zomahoun, de représentants des projets d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM) et de membres de la CAFO. Ce point de presse était destiné à faire le bilan du « projet d’appui à la sensibilisation et à l’observation électorale » qui entendait favoriser l’implication des femmes au processus électoral par leur participation massive au vote et à l’observation électorale. Ce projet piloté par le PAPEM s’est employé à persuader les femmes de sortir massivement au deuxième tour des élections législatives afin d’exercer leur droit et de remplir leur devoir de vote. Le programme a ainsi déployé 150 femmes dans les localités ciblées par la CAFO pour établir leurs propres constats et rendre compte.

La coordinatrice, Mme Traoré Sylvie Zomahoun, a confirmé que le projet a conduit des femmes membres de la CAFO à participer au contrôle de la fiabilité des élections à travers l’observation. « Ce qui nous a permis de jouer pleinement notre rôle d’actrice de veille et de contrôle du processus électoral », a-t-elle résumé. La femme, a-t-elle expliqué, par sa présence physique et son action, sait ainsi tout ce qui passe et comment ça se passe. Elle peut alors donner son avis sur ce qui doit changer et ce qui a fonctionné dans le processus.

La coordinatrice a rappelé que la CAFO a déployé 150 observatrices nationales fixes, 11 superviseurs, 9 coordinatrices et 1 coordinateur à Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et dans le District de Bamako.

Au fil de leurs observations, les femmes ont noté beaucoup d’insuffisances comme le désordre créé dans des centres par la liste électorale, le manque d’éclairage dans les bureaux de vote à Bamako comme dans les régions et les cercles.

La présidente de la CAFO a ajouté à cette liste, le faible taux de mobilisation et la méconnaissance de la loi électorale. Elle a aussi déploré la faible représentation des femmes à l’Assemblée nationale. « Le constat est amer », a-t-elle assuré, expliquant cet état de fait par la crise mais aussi par la sous-information.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires