Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 32 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives à NARA Un ancien député-Adema terrasse l’ADEMA
Publié le mardi 7 janvier 2014  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Babba Hama Kane, un nom respecté d’un homme bien populaire dans le cercle de Nara. Fils du très vénéré érudit de Dily, feu El Hadj Cheick Sidy Modibo Kane. C’est sur injonction des populations de la commune de Dily que cet intellectuel, issu d’une famille sainte accepta de faire la politique. Et au sein d’un seul parti politique : l’ADEMA PASJ.

Sous les couleurs duquel il briguera la mairie de Dily, avant de siéger à l’Assemblée Régionale de Koulouba et dans le bureau exécutif du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

Afin de ne pas essuyer une autre défaite comme celle de 2002, Prof Dioncounda fait appel à Babba Hama Kane pour constituer avec lui une liste ADEMA aux législatives de 2007 à Nara. Grâce à la forte personnalité de ce jeune adorable et adoré dans le cercle de Nara, la liste conduite par Dioncounda Traoré passe sans difficultés à Nara face à celle d’un gros bonnet dans le même cercle, Mme Maïga Sina Damba. Depuis lors, l’heure de gloire a sonné pour le matheux, interminable vice président de l’ADEMA. Tour à tour, Dioncounda sera élu président de l’Assemblée Nationale, président du CE de l’ADEMA PASJ, candidat du même parti aux présidentielles avortées de 2012 et président par intérim de la République du Mali.

C’est quand Dioncounda assumait les fonctions de président de la République que ses rapports avec l’enfant béni de Dily vont se détériorer, puisque lors d’une mission à Nara, il était prévu que le président de la Transition se rendra à Dily. Pour l’occasion, la ville sainte de Dily s’est mise dans son habit de grand jour pour accueillir le président de la République. Mais cela n’a jamais été possible, car, de Nara la délégation du président de la République va rebrousser chemin sur Bamako sans explication, au moment ou toutes les communautés peuhles des différentes localités de cette commune étaient derrière leur député pour réserver un accueil chaleureux au colistier d’un des leurs, nommé président du Mali. Cet acte d’indifférence a été mal apprécié par les notabilités de Dily dont le respecté Babba Hama Kané.

Depuis lors celui-ci a décidé de ne plus faire de la politique et de se consacrer exclusivement au développement de sa ville natale. Mais contre toute attente ce sont les premiers responsables du RPM, par l’entremise de son cousin Dionkè Yarnangoré qui se sont rendus à Dily, pour supplier le député Babba Hama Kane à soutenir la candidature d’IBK à la présidentielle. Et la suite est connue de tous. Depuis lors, les tisserands n’ont plus voulu lâcher prise, c’est pourquoi, ils l’obligeront à cheminer avec eux dans le cercle. C’est ainsi que lors des dernières législatives avec l’ancien Directeur Général de la Police, Niamé Kéita et Moussa Badiaga, l’honorable Babba Hama Kane va rempiler à Nara face à la liste ADEMA-ADP-Maliba.
La Rédaction

 Commentaires