Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 000 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Diéma : la monogamie, une pratique qui dérange les hommes
Publié le mercredi 8 janvier 2014  |  kayes infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La monogamie, comme définie dans le petit Larousse, est un système juridique dans lequel, un homme ou une femme ne peut avoir plusieurs conjoints systématiquement.

La monogamie s’oppose à la polygamie et à la polyandrie, qui sont deux formes de la polygamie. La monogamie existe dans nos sociétés depuis des siècles sous des formes différentes. La forme traditionnelle et la forme officielle. La forme officielle consiste à prendre des engagements devant l’autorité d’état civil, à ne pas marier une autre femme. La forme traditionnelle, c’est se limiter à une seule femme par convenance personnelle. Selon les estimations, sur 100 hommes ayant adopté le régime monogamique, si c’est à refaire, 98 y renonceront par déception ou autres alibis. Les raisons sont multiples, elles varient d’un couple à un autre. La monogamie est surtout pratiquée en milieu intellectuel. Certaines ethnies la font naturellement, par exemple les maures, les arabes.


« La monogamie donne trop de pouvoir à la femme. Si tu signes la monogamie, tu ne peux pas épouser une autre femme, sans le consentement de la première. Dans la plupart des cas, même si la femme accepte, elle pose des conditions, qui souvent vont au-delà de tes moyens. Moi je ne m’engagerais jamais sur cette piste. Je suis polygame et le resterais toute ma vie », clame Cheickné DIARRA. Mariam BATHILY, n’y voit pas d’inconvénients « Mon mari et moi, nous avons signé la monogamie. Mais même aujourd’hui s’ il veut marier une autre femme, il n’ y a pas de problèmes, on va aller défaire le régime monogamique.


C’est lui-même qui était chaud pour la monogamie. Avant notre mariage, il me l’a proposée, je ne m’en suis pas opposée. Je lui ai dis que je ne ferais que le suivre, c’est lui le mari » De la désolation chez Hamadi BOLY, bijoutier « J’ai signé la monogamie avec mon épouse. Au départ, tout allait bien, ma femme m’obéissait, faisait tout ce que je lui demandais. Mais depuis que j’ai manifesté mon intention d’épouser une autre femme, elle a changé de comportements à mon égard. Lorsque mes amis farcent en disant qu’ils vont me donner une femme, elle répliquait que cela va me coûter chers » « La monogamie est l’affaire des blancs, elle ne peut pas réussir chez nous, eux aussi réfutent la polygamie, mais qu’ils appliquent sous une autre forme, en entretenant des maîtresses », déclare Madoua Diakité, ancien émigré.


Lassana COULIBALY, ajoute « Mon ami a signé la monogamie avec sa femme. Il veut forcer les choses, épouser une autre. Je l’en ai déconseillé. Sa femme est extrêmement jalouse. Un jour, elle a percé les roues de la moto de son mari avec une pointe parce qu’une fille est venue chercher Lassana à la maison » « J’ai adhéré à un régime monogamique. L’année dernière, lorsque je voulais prendre une kognomouso, ma femme m’a réclamé une somme de 750 000 F CFA, comme dommage intérêt. Ce sont ses amies qui l’ont montée contre moi. Je ferai tout pour payer cet argent, même s’il faut s’endetter. Je ne peux pas reculer, j’ai déjà donné ma parole pour le mariage », explique un tâcheron, truelle en main, pressé de rejoindre son chantier. Fanta KONE, vendeuse de sandwich à l’école B « Le jour où je déciderais de me marier, j’opterais pour la monogamie, si l’homme qui veut m’épouser n’est pas d’ accord, je ferais alba » « La polygamie crée des discordances entre les épouses. Les enfants seront séparés, chacun va du côté de sa mère. Ils verront en leur père, un méchant, un injuste. Mieux vaut rester monogame… », dixit Sidi DIAWARA Point de vue de Bakary N’ Tji TRAORE, étudiant à l’Institut national de formation en science de la santé


« Avec le régime monogamique, donne plus de pouvoir à la femme, surtout si elle est intellectuelle, elle se croit au-dessus de son mari. Elle peut adopter toutes sortes de comportements dans le foyer, car elle a déjà en tête que son mari ne peut pas épouser une autre femme sans son consentement. Moi j’ai un statut polygamique, mais cela ne veut pas dire forcément que je prendrais plusieurs femmes. Tout est une question de principes » « Le jour où mon mari décidera d’épouser une deuxième femme, je l’encouragerais, si j’ai de l’argent je l’aiderais à financer. Si je suis secondée, cela me permettra de bien m’occuper de mon commerce », soutient Mamou, la vendeuse de condiments. Ousmane DIALLO, association des éleveurs« La monogamie est toujours pratiquée dans nos milieux, mais de façon traditionnelle. La forme officielle est détestée par beaucoup d’hommes, elle ne colle pas avec nos réalités. Signer la monogamie avec une femme, pour certains, c’est se condamner »


« Moi, je voulais signer la monogamie, mais quand j’en ai échangé avec un administrateur, il m’a expliqué les conséquences qui peuvent en découler, depuis lors, j’ai laissé mon projet », déclare Sékou FOFANA, Secrétaire de son état. Bourama SAMAKE « un ami m’a désigné pour être son témoin lors de son mariage civil. Il était convenu avec sa femme d’adopter le régime monogamique, mais devant l’officier d’état civil, il a changé d’avis. Sa femme a failli devenir folle. On l’a sensibilisée, elle a fini par accepter de signer la polygamie, la main tremblante tenant le stylo à billes et déversant des larmes sur le registre » « Moi je suis étonné de voir des hommes pratiquée la monogamie. La monogamie n’est pas faite pour développer, mais pour réduire. Imaginez, les statistiques ont démontré qu’il y a plus de femmes que d’hommes et si chacun se limitait à une seule femme, où mettre le reste ? », Philosopha le lycéen.
KayesInfos

 Commentaires